Les plus récents
Détails
"Le mal de l'emportera pas" : réécoutez les premiers mots de Léon XIV au balcon de la basilique Saint-Pierre
Lire la suite
Détails
VIDÉO - "Habemus papam" : l'annonce de l'élection de Robert Francis Prevost, sous le nom de Léon XIV
Lire la suite
Détails
Les filles sont meilleures en Mathématiques que les garçons au lycée. Mais elles choisissent très peu la filière scientifique. Alors, la ministre de l'Éducation nationale Élisabeth Borne propose, via le plan "filles et maths", de leur réserver des quotas dans les prépas scientifiques. L'objectif est d'inciter les filles à se tourner davantage vers les filières scientifiques. Mais Géraldine Woessner estime que cette proposition est une absurdité. La grève à la SNCF est un échec relatif car "90 % des trains vont rouler ce week-end", tient à rassurer le PDG de l'entreprise Jean-Pierre Farandou. Les organisations syndicales dénoncent la mobilisation des cadres et la "réserve opérationnelle" pour remplacer les grévistes. Pour Pascal Perri, c'est un coup gagnant pour la direction. Le procès de P. Diddy s'est ouvert ce lundi 5 mai à New York, aux États-Unis. Le célèbre rappeur américain de 55 ans, a été incarcéré depuis le mois de septembre 2024 et placé sous surveillance anti-suicide. Toutes ses demandes de libération sous caution étaient refusées. S'il est reconnu coupable, Sean Combs alias Diddy risque la réclusion à perpétuité. Abnousse Shalmani rappelle qu'il fait partie de l'un des plus grands mécènes du parti Démocrate. "Et c'est ahurissant," dit-elle. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite
Détails
Fourest en liberté - “Fait divers ou fait de société”
Lire la suite
Détails
Plus de deux semaines après la mort du pape François, les 133 cardinaux-électeurs vont entrer en conclave, mercredi 7 mai, pour élire son successeur. Et Thomas Legrand s'interroge "Et si le pape était une femme ?". Il souligne pourtant que ce sera un homme et un cardinal, tout en martelant que rien ne les y oblige, et en rappelant qu'il avait des femmes qui se sont révoltées contre cette idée dans l'église. En Allemagne, après un premier revers historique dans la matinée, le conservateur Friedrich Merz a été élu chancelier mardi au deuxième tour par les députés du Bundestag. Pour beaucoup, c'est le signe d'un renouveau allemand et donc européen, que ce soit dans le domaine politique, économique et militaire. Mais François Lenglet, lui, se montre sceptique. Pour lui, c'est une illusion. Il ne croit pas au retour d'un couple franco-allemand fort. Ahmad Al-Chareh sera reçu ce mercredi 7 mai à l'Élysée par Emmanuel Macron. Ce sera sa première visite officielle dans un pays européen. Abnousse Shalmani pense que le président par intérim syrien fait de ce voyage à Paris pour montrer au monde qu'il a sa place sur la scène internationale, mais surtout de faire revenir l'argent en Syrie. "Méfions-nous d'Al Chareh", précise-t-elle. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite
Détails
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin affirme qu'il n’y a plus de zone "safe” en France, pointant une insécurité devenue omniprésente. Il évoque une violence “métastasée”, présente “partout et tout le temps”. Mais Thomas Legrand nuance fortement ce constat. Selon lui, l’insécurité varie selon les critères choisis. Il reconnaît une hausse marquée du trafic de drogue et de sa répartition territoriale, mais rejette l’idée d’une insécurité généralisée. Le retrait d’un génie de la finance. Warren Buffett annonce quitter Berkshire Hathaway, géant de l’investissement qu’il a fondé en 1964, valorisé aujourd’hui à 1 100 milliards d’euros. François Lenglet souligne son parcours exceptionnel, sa sagesse constante, et même sa capacité visionnaire. Il le qualifie d'homme dans le bon sens, salué par le Wall Street Journal comme une “forme humaine d’intelligence artificielle”. Le prochain “Mission Impossible”, tourné loin d’Hollywood, relance le débat sur la mondialisation du cinéma. Comme “Le Seigneur des Anneaux”, il a été produit à l’étranger. Abnousse Shalmani alerte : Donald Trump veut imposer des droits de douane de 100 % sur ces films. Elle y voit un nouveau front, celui d’une guerre commerciale et culturelle contre le cinéma international. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite
Détails
Selon le sondage Harris Interactive pour le magazine Regards, publié ce mercredi 30 avril, la gauche pourrait rêver d'une possible accession au deuxième tour de la présidentielle 2027. Jusqu'à présent, cette possibilité n'était pas évidente. Ruth Elkrief est revenue sur les principaux scénarios testés lors de cette étude. Mais à deux ans du scrutin, elle estime qu'il faudrait quand même tempérer l'optimisme à gauche. La Commission de régulation de l'énergie parle de risque de surproduction d'électricité. La (CRE) propose alors d'ajuster à la baisse la production des énergies renouvelables (solaire et éolien), et mobiliser pleinement le potentiel pilotable (nucléaire). Pascal Perri souligne que la problématique est autant politique que technique. Il rappelle que cette commission n'avance que des suggestions, mais c'est le pouvoir politique qui finira par arbitrer. Il s'agit d'un sujet majeur pour l'économie française, pourtant, il a été débattu devant une Assemblée quasiment vide. Pascal Perri craint un grand risque d'appréciation en matière de programmation énergétique dans notre pays. On parle beaucoup des tentations identitaires en Occident. Mais la Côte d'Ivoire qui s'apprête à choisir son président cette année est aussi en plein dans ce débat, en particulier à travers le cas de Tidjane Thiam, franco-ivoirien, ancien directeur général du Crédit Suisse, président du parti démocratique et principal opposant dans le pays. Il a été éliminé de la course à la présidentielle par la justice ivoirienne. La loi impose que l'on soit exclusivement ivoirien pour pouvoir se présenter à l'élection présidentielle ivoirienne. Isabelle Lasserre estime que cette affaire fait resurgir les vieux démons de la Côte d'Ivoire et notamment le concept d'ivoirité qui a entraîné des poussées de xénophobie dans les années 90. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite
Détails
Ça bouge au Rassemblement National puisque Marine Le Pen semblait ouvrir la porte à l'idée qu'elle ne pourrait pas forcément être candidate à la présidentielle de 2027. Jordan Bardella, lui, s'est avancé, mais rien n'est simple. Ruth Elkrief estime que c'est un ballet auquel on a commencé à assister et qui, à son avis, va durer. "Il s'agit d'une pièce en quatre actes", évoque-t-elle. La France commence à s'interroger sur l'usage et la dépendance aux écrans. Pour Pascal Perri, il ne s'agit pas seulement d'une question de santé publique puisque le temps d'écran vaut aussi de l'or. Les économistes, eux, parlent de l'économie de l'attention qui vise à l'arrêter et à la fixer sur une chose. "Capter l'attention du public représente une valeur", explique-t-il. Pascal Perri trouve également alarmant l'évolution du temps d'écran quotidien par catégories d'âges. Il a peur qu'on soit en train de fabriquer aujourd'hui des générations des gens qui seront décérébrés. La prochaine guerre aura-t-elle lieu en Asie ? C'est la question que tout le monde se pose depuis l'attentat meurtrier du 21 avril au Cachemire indien, revendiqué par un groupe pakistanais. L'Inde et le Pakistan, deux puissances nucléaires, sont à nouveau au bord de la guerre. Les forces armées des deux pays se sont déjà livré trois guerres depuis 1947 pour avoir la main et le contrôle de ce territoire de Cachemire. Et la tension atteint aujourd'hui un niveau jamais vu. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite
Détails
Fourest en liberté - Mosquée du Gard : “Il faut savoir nommer les choses”
Lire la suite
Détails
Ruth Elkrief s'est intéressée sur la petite effervescence dans le monde politique autour de l'hypothétique candidature de Cyril Hanouna à la présidentielle de 2027, publiée par Valeurs Actuelles dans un dossier de douze pages. Elle estime que Cyril Hanouna a lancé un ballon d'essai, tout en décortiquant certains points de son programme. Mais l'animateur a expliqué, lui-même, le coup de pub qu'il a plus ou moins monté. Il met fin aux rumeurs et dément vouloir se présenter à cette course à la magistrature suprême. François Lenglet, lui, est revenu sur la parabole du champignon. Auparavant, les champignons étaient cultivés dans des carrières, sous la terre. Désormais, et c'est le cas de l'entreprise Renaud, on construit des champignonnières. Pourtant, il est très difficile de recruter localement alors qu'on a besoin de nombreuses mains-d'oeuvre. La société embauche donc des travailleurs étrangers. Au moment où le chômage progresse en France, cette situation illustre bien les difficultés du pays vis-à-vis du travail, selon François Lenglet. Quant à Isabelle Lasserre, elle s'est penchée sur la poussée de l'extrême droite qui continue. À 38 ans, George Simion est parmi le favori des sondages pour le premier tour de la nouvelle élection présidentielle, dimanche 4 mai. Elle rappelle que la Cour constitutionnelle a annulé le premier tour du scrutin présidentiel du 24 novembre 2024, car elle soupçonne une ingérence russe qui a faussé les résultats. Mais Isabelle Lasserre estime que cette annulation est contre-productive car elle a provoqué un séisme dans la société schisme dans la société sans avoir érodé les intentions de vote pour l'extrême droite. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite