placeholder

LES GENS QUI LISENT SONT PLUS HEUREUX

LCI - Jérôme Vermelin

Les plus récents

#59 - Michel Izard, grand reporter à TF1 : "J'ai toujours eu envie d'écrire un livre" cover placeholder
#59 - Michel Izard, grand reporter à TF1 : "J'ai toujours eu envie d'écrire un livre"
29 min • 17/11/2022

Détails

Michel Izard, c’est une voix que les téléspectateurs du JT de TF1 connaissent bien. Et même très bien. Depuis plus de 20 ans, ce grand reporter passé par tous les services de la rédaction nous fait partager sa passion pour l’aventure, l’histoire et la culture. Et souvent tout ça à la fois lorsqu’il embarque son fidèle caméraman Bertrand Lachat à l’autre bout du monde pour ramener des images jamais vues.

En 2019, les deux amis profitaient d’une expédition scientifique pour nous faire découvrir l’île aux cochons, au Sud-Ouest de l’Océan Indien. Inexplorée depuis près de quatre décennies, elle abrite une colonie de manchots dont la population s’est radicalement effondrée ces dernières années.

De ce voyage, Michel est revenu avec des souvenirs plein la tête. Et l’envie de raconter le destin incroyable de ceux qui l’avaient précédé sur cette terre sauvage, qui appartient à la France, et qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le livre s’intitule "Le Mystère de l’île aux cochons", il est publié aux éditions Paulsen. Et mon cher collègue m’en a raconté les coulisses d’écriture avec l’enthousiasme et la gourmandise dont il ne se départit jamais.

Lire la suite

#58 - Franck Thilliez : "Mes romans sont populaires au sens noble du terme" cover placeholder
#58 - Franck Thilliez : "Mes romans sont populaires au sens noble du terme"
50 min • 07/10/2022

Détails

D’ordinaire dans ce podcast, je reçois mes invités en tête-à-tête. Franck Thilliez, l’un des maîtres du thriller à la française, avait d’ailleurs été l’un des tout premiers à y participer.  Depuis, figurez-vous que "Le Syndrome E", l’un de ses plus grands succès, est devenu une minisérie diffusée en prime time sur TF1 avec Vincent Elbaz et Jennifer Decker dans les rôles de Franck Sharko et Lucie Hennebelle, ses deux héros récurrents depuis bientôt 20 ans. 

Alors pour fêter l’événement, j’ai proposé à Franck de venir rencontrer une poignée de téléspectateurs à la Tour TF1, à Boulogne-Billancourt.  Ces téléspectateurs, ce sont aussi des lecteurs assidus puisqu’ils ont participé à un jeu concours basé sur l’univers de ce spécialiste des intrigues sombres, complexes et torturées. 

Lire la suite

#57 - Laurent Gounelle : "Les meilleures décisions de ma vie, je les ai prises grâce à l’intuition" cover placeholder
#57 - Laurent Gounelle : "Les meilleures décisions de ma vie, je les ai prises grâce à l’intuition"
24 min • 19/05/2021

Détails

Si vous êtes des fidèles de ce podcast, vous vous souvenez que Laurent Gounelle était l’un de mes premiers invités, à sa création en 2018. Nous nous retrouvons trois ans plus tard dans un monde bouleversé par la pandémie de coronavirus. Mais ne comptez sur Laurent pour céder au pessimisme ambiant. Depuis "L’homme qui voulait être heureux", en 2008, cet auteur singulier véhicule à travers la fiction les vertus du développement personnel et les méthodes qui l’ont aidées à changer de vie. 

"Intuitio", son nouveau roman publié chez Calmann-Lévy, prolonge sa quête du bien-être et de la réalisation de soi à travers une intrigue policière étonnante. Timothy Fischer, son héros, est un écrivain qui mène une existence sans relief jusqu’au jour où le FBI fait appel à lui pour mettre la main sur l’homme le plus recherché d’Amérique. Pour cela, il va devoir apprendre à accéder à son intuition, et exploiter des ressources insoupçonnées chez la plupart d’entre nous…

Lire la suite

#56 - Adeline Dieudonné : "Lorsque j'écris, j'ai une liberté totale et absolue" cover placeholder
#56 - Adeline Dieudonné : "Lorsque j'écris, j'ai une liberté totale et absolue"
41 min • 10/04/2021

Détails

Adeline Dieudonné a fait une entrée fracassante sur la scène littéraire en 2018 avec "La vraie vie", l’histoire d’une ado aux prises avec la violence du monde des adultes. Ce premier roman à la fois tendre, surréaliste et cruel, s’est vendu à plus de 300.000 exemplaires et a été traduit dans une vingtaine de langues. Il a également valu à son auteure une pluie de récompenses comme le Prix du Roman Fnac et le Renaudot des lycées. Autant dire qu’on attendait la suite avec impatience.

Avec "Kérosène", publié aux éditions de l’Iconoclaste, Adeline Dieudonné confirme son goût pour l’humour noir et les personnages déjantés. Une caissière, une prof de pole dance, un dragueur compulsif, une nounou philippine, une famille de gynécos, un dauphin lubrique et un cheval abandonné…

Ils sont une quinzaine, humains et animaux, à se croiser au fil des pages de ce roman qui a comme point de départ une station-service, sur une aire d’autoroute. C’est drôle, trash et poétique. Tout simplement irrésistible. Et j’avais hâte d’en parler avec son auteure, de passage par Paris au début du printemps…

Lire la suite

#55 - Ludovic-Hermann Wanda : "La France est séparée en deux par le mur de Molière" cover placeholder
#55 - Ludovic-Hermann Wanda : "La France est séparée en deux par le mur de Molière"
38 min • 02/04/2021

Détails

Son destin est aussi surprenant que son pouvoir de conviction. Issu de l'aristocratie camerounaise, Ludovic-Hermann Wanda a passé sa jeunesse auprès de sa mère, en banlieue parisienne. A l'âge de 20 ans, il est incarcéré à Fleury-Mérogis pour trafic de stupéfiants. Derrière les barreaux, cet élève doué mais obsédé par le paraître se passionne pour la littérature.

De lecteur, il va devenir écrivain et raconter son histoire dans "Prisons", un premier roman détonant paru en 2018. On le retrouve aujourd'hui avec "Balance Ta Haine" (Editions de l'Antilope), une fiction qui épingle les préjugés qui gangrènent la société française, aussi bien que ses propres démons.

De son amour de langue française, celui qu'on surnomme "Black Dandy" a donné naissance à une méthode d'apprentissage du verbe qu'il transmet aussi bien aux jeunes des quartiers difficiles qu'à ses clients chefs d'entreprise. Avec la conviction que pour s’intégrer, il faut d’abord savoir s’exprimer…

Lire la suite

#54 - Marc Levy : "J'espère qu'un jour le patron de Facebook passera par la case prison" cover placeholder
#54 - Marc Levy : "J'espère qu'un jour le patron de Facebook passera par la case prison"
32 min • 19/03/2021

Détails

C’est un Marc Levy combatif et inspiré qu’on retrouve avec "Le Crépuscule des Fauves", le deuxième volet de la saga 9, entamée en septembre dernier avec "C’est arrivé la nuit". Ses héros ? Une bande de hackers de plusieurs nationalités qui partent en guerre contre une mystérieuse organisation qui manipulent nos informations personnelles par le biais des nouvelles technologies. 

Tout sauf de la fiction à en croire l’auteur aux 55 millions de livres vendus. "À des fins commerciales et à des fins de manipulation politique et sociétale, des entreprises collectent en permanence des données à notre insu et les ré-agrègent pour nous profiler et pour modifier la façon dont nous pensons", explique-t-il dans cet épisode.

Lire la suite

#53 - Abd al Malik : "Les écrivains m’ont appris que l’essentiel était dans la vie, pas dans les livres" cover placeholder
#53 - Abd al Malik : "Les écrivains m’ont appris que l’essentiel était dans la vie, pas dans les livres"
35 min • 29/01/2021

Détails

 Ses mots riment, ses mots cognent. Ses mots apaisent aussi. En ce début d’année, Abd al Malik revient dans l’actualité avec un livre intitulé "Réconciliation" qui vient de paraître chez Robert Laffont. Dans cet essai revigorant, le rappeur de 45 ans utilise sa plume pour lancer un appel à pacifier notre République.

Un vaste programme, me direz-vous, mais c’est avec l’enthousiasme, la générosité et l’érudition qui le caractérisent que l’ancien leader du groupe N.A.P. s’adresse à nous. 

Depuis le début de sa carrière, Abd al Malik se bat pour faire tomber les murs qui séparent ses concitoyens, à travers la musique, le cinéma, le théâtre ou encore la littérature. Avec l’idée qu’il faut faire confiance aux artistes, à leur regard et à leur sensibilité, pour éclairer une période propice aux tensions, de la rue aux réseaux sociaux. 

Lire la suite

#52 - Philippe Torreton : "Toute personne qui ouvre un livre, ouvre le monde" cover placeholder
#52 - Philippe Torreton : "Toute personne qui ouvre un livre, ouvre le monde"
17 min • 16/12/2020

Détails

L’assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre dernier, a rappelé à chacun d’entre nous la place centrale qu’occupent les enseignants dans notre République. Dans notre société. Dans notre existence, tout simplement. 

Pour leur rendre hommage, 20 personnalités ont accepté, à la demande des éditions Pocket et Robert Laffont, de participer à un ouvrage collectif baptisé "Lettre à ce prof qui a changé ma vie – Enseigner la liberté".

Comédien récompensé aux Molières et aux César, Philippe Torreton ne serait pas devenu celui qu’il est aujourd’hui sans un certain Monsieur Désir. Un professeur de Français qui a suggéré à ses parents de l’inscrire à un cours de théâtre pour le faire sortir de sa coquille… 

Lire la suite

#51 - Cali : "J’ai des livres chez moi que je n’ai jamais lu et dont je suis amoureux" cover placeholder
#51 - Cali : "J’ai des livres chez moi que je n’ai jamais lu et dont je suis amoureux"
30 min • 04/12/2020

Détails

C’est un artiste à fleur de peau. Un chanteur à l’aise avec les mots qui caressent et qui claquent, pourquoi pas les deux à la fois. Déjà auteur de deux romans, Cali nous donne de ses nouvelles en cette fin d’année avec "Eparpillés", un recueil de poésies publié par les éditions Invenit dans la collection Le chant des possibles.

Son enfance, ses amours, ses idoles, ses rêves et ses regrets… L’auteur de "C’est quoi le bonheur" se livre avec la rage, la fantaisie, la tendresse et la sincérité qui le caractérisent. Ça nous fait du bien à nous. Et ça lui a sans doute fait du bien à lui.

Il faut dire que Cali a vécu une drôle d’année 2020. Le 13 mars dernier, il publiait "Cavale", un huitième album splendide qu’il s’apprêtait à défendre sur les routes de France. Et puis le confinement est arrivé, brisant cet amoureux de la scène dans son élan, comme des millions de musiciens à travers le monde. 

C’est chez son ami et éditeur, l’écrivain Eric Poindron, que j’ai retrouvé Cali fin novembre près de Paris, dans un appartement rempli de livres et de bonnes ondes, quelques jours avant la réouverture des librairies.

Lire la suite

#50 - Nicolas Beuglet : "Notre cerveau est fait pour écouter et raconter des histoires" cover placeholder
#50 - Nicolas Beuglet : "Notre cerveau est fait pour écouter et raconter des histoires"
32 min • 12/11/2020

Détails

 En quatre ans à peine, Nicolas Beuglet est devenu la nouvelle sensation du polar en vendant plus de 800.000 exemplaires de sa trilogie consacrée à l’inspectrice norvégienne Sarah Geringen. 

L’écrivain lui fait aujourd’hui une infidélité avec Grace Campbell, l’héroïne de son nouveau roman, "Le Dernier Message", qui vient de paraître chez XO. 

Grace, c’est une flic écossaise qui après avoir été mise au placard par sa hiérarchie, est envoyée enquêter sur le meurtre de l’un des pensionnaires d’un monastère tout droit sorti du "Nom de la rose". 

Nicolas Beuglet a le chic pour construire des intrigues machiavéliques où la science et nos peurs les plus irrationnelles se mêlent de manière étonnante. Et dessiner des personnages qui luttent pour surmonter les épreuves à un moment crucial de leur vie… 

Ancien journaliste à la télévision, Nicolas Beuglet a mis plusieurs années, et un burn out au passage – pour se consacrer à l’écriture. Je l’ai retrouvé chez son éditeur, pour un entretien sans tabou, à l’heure où l’actualité semble chaque jour dépasser un peu plus la fiction…

Lire la suite

,