placeholder

Info & Vous

Christelle Chiroux

Les plus récents

#5 -  Nos reporters Michel Izard et Bertrand Lachat témoignent :Le réchauffement à Ittoqqortoormiit! cover#5 -  Nos reporters Michel Izard et Bertrand Lachat témoignent :Le réchauffement à Ittoqqortoormiit! cover placeholder
#5 - Nos reporters Michel Izard et Bertrand Lachat témoignent :Le réchauffement à Ittoqqortoormiit!
32 min • 02/04/2022

Détails

 Ce n’est pas une blague… Un village au monde porte un nom aussi imprononçable! Ittoqqortoormiit! Et il se situe sur la côte est du Groenland. Ce qui n’est pas une blague non plus, ce sont les effets du dérèglement climatiques largement constatés sur cette partie du globe.  Les reporters  Michel Izard et Bertrand Lachat, journalistes à TF1, se sont rendus à Ittoqqortoormiit  en octobre dernier.  Ils sont allés à la rencontre des350 habitants de ce village où la banquise se forme de plus en plus tard en raison des températures  élevées. Michel Izard explique la genèse de cette mission :

« A l’origine il y a une demande et une idée de Thierry Thuillier, le patron de l'info du groupe TF1, qui voulait couvrir l’actualité de la COP 26 sur le climat (Glasgow novembre 2021). La direction de l’info a accepté notre projet d’aller à Ittoqqortoormiit sur la côte est du Groenland. Un des villages les plus isolés de la planète où les effets des dérèglements climatiques sont particulièrement visibles. Nous avons fait plusieurs reportages pour les Journaux de 20H, de 13H et du Week-end. C’était déjà une grande chance de pouvoir faire cette mission. 

Nous avions beaucoup de matière, des images, des séquences, des situations qu’il aurait été dommage de ne pas exploiter. J’ai donc proposé à Ushuaïa TV de faire une version longue et originale de ce reportage ». 

"Carnet du Groenland, réchauffement à Ittoqqortoormiit ": Montage Jean François Jouanne, Mixage Michael Cailly

1ère diffusion sur USHUAIA TV : lundi 4 avril à 20 heures 45

Rediffusions USHUAIA TV : jeudi 7 avril à 16h05, lundi 11 avril à 23h30 et samedi 16 avril à 16h15

Lire la suite

# 4 - Garance Pardigon "Les réseaux sociaux permettent de bousculer les codes, il sont complémentaires!" cover# 4 - Garance Pardigon "Les réseaux sociaux permettent de bousculer les codes, il sont complémentaires!" cover placeholder
# 4 - Garance Pardigon "Les réseaux sociaux permettent de bousculer les codes, il sont complémentaires!"
35 min • 21/03/2022

Détails

  

Ils s'appellent Sofia, Eric et Maroua , il ont 14 ans et sont au collège Liberté de Drancy.

Dans le cadre de la 33e Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole, avec Garance Pardigon, journaliste à TF1, nous sommes allées à leur rencontre.

Les élèves de cette classe de quatrième avaient de nombreuses questions à poser à Garance Pardigon qui présente la rubrique "Le 20H vous répond" dans le journal de 20H00 de TF1.

Très visible également sur TikTok, la jeune journaliste a pris le temps d'expliquer aux collégiens son travail sur ce réseau social . Garance Pardigon poste chaque semaine des vidéos pour traiter l'information à sa manière . Un regard différent et complémentaire de celui qu'elle peut apporter à l'antenne.

Les réseaux sociaux permettent, dit-elle, de bousculer les codes, plus de liberté et de créativité .

Lire la suite

#3 Anne-Claire Coudray "J'ai vécu  avec Stromae le moment le plus incroyable de ma carrière!" cover#3 Anne-Claire Coudray "J'ai vécu  avec Stromae le moment le plus incroyable de ma carrière!" cover placeholder
#3 Anne-Claire Coudray "J'ai vécu avec Stromae le moment le plus incroyable de ma carrière!"
22 min • 12/01/2022

Détails

C'est un moment de télévision qui restera longtemps dans  les mémoires .

Un moment d'intensité rare dans un journal télévisé, Anne-Claire Coudray, journaliste à TF1 et présentatrice des JT du week-end  avoue que cette interview de Stromae dans ce journal du dimanche 9 janvier est "le moment le plus incroyable de sa carrière". C'était la première fois qu'un artiste répondait à une question par une chanson .

Un face à face avec les téléspectateurs durant plus de 2 minutes pour exprimer avec  des mots et des notes de musique le mal-être vécu  par l'artiste durant ces  sept années d'absence. Le chanteur belge interprétait "L'enfer" un titre de son nouvel album "Multitude".

Un plan-séquence inédit, un moment de grâce  qui a déclenché une avalanche de messages sur les réseaux sociaux et  prés de 11 millions de vidéos vues.

Anne Claire Coudray  revient sur cet interview singulière et me dévoile les coulisses. 

  

 

Lire la suite

#2 - François Xavier Ménage: " La bataille de l'Elysée" cover#2 - François Xavier Ménage: " La bataille de l'Elysée" cover placeholder
#2 - François Xavier Ménage: " La bataille de l'Elysée"
48 min • 30/12/2021

Détails

Au cœur de la campagne présidentielle!

C’est  l’élection préférée des Français, celle qui consacre la rencontre entre un   homme ou une femme et le pays : un moment phare de la vie politique raconté  au travers d’une série de quatre documentaires sur TF1  de décembre 2021 à mars 2022.
 François-Xavier Ménage, grand reporter à TF1 est depuis plusieurs semaines  en immersion dans  cette campagne,  une plongée   dans les arcanes de la fabrique de la politique, avec des accès   exclusifs, aux côtés des candidats comme de leurs conseillers de l’ombre qui   s’activent en coulisses. Quand et comment endossent-ils le costume de «   présidentiable » ? Comment se préparent-ils à ce marathon qui va durer six mois   et qui peut les hisser sur les plus hautes marches du pouvoir, comme briser à   tout jamais leurs ambitions ? Qu’est-ce qui les anime pour livrer ce combat,   le plus important et le plus singulier de leur vie politique ?

Pour nous faire vivre cette élection au plus près des candidats et des citoyens  François Xavier Ménage  et les équipes de l'agence  CAPA sillonnent le pays.  Elisa Helain, Claire Leisink et  François Xavier ménage, se glissent  également dans les déplacements  des différents  candidats à l'étranger.

 François Xavier Ménage, au cœur de la campagne, a accepté de nous raconter de quelle manière il travaille  pour la réalisation de ces documentaires inédits .

"La bataille de l'Elysée", épisode 2 : Lundi 17 janvier à 22H55 sur TF1 .


Lire la suite

#1 - Retour d'Afghanistan - Liseron Boudoul et Romain Reverdy : "il n'y a pas une personne qui ne nous pas dit qu'elle n'avait pas peur" cover#1 - Retour d'Afghanistan - Liseron Boudoul et Romain Reverdy : "il n'y a pas une personne qui ne nous pas dit qu'elle n'avait pas peur" cover placeholder
#1 - Retour d'Afghanistan - Liseron Boudoul et Romain Reverdy : "il n'y a pas une personne qui ne nous pas dit qu'elle n'avait pas peur"
1 h 2 min • 28/09/2021

Détails

"En y mettant l'énergie, les contacts, le moteur et l'envie, on y est arrivé!"

Liseron Boudoul Grand Reporter à TF1 et Romain Reverdy JRI ((journaliste reporter d'images) étaient les rares journalistes étrangers  à couvrir l'actualité après la chute de Kaboul. Une semaine après le prise de la capitale Afghane par les talibans, l'équipe de TF1 et LCI signait ses premiers reportages depuis l'aéroport et la ville de Kaboul .

"Le propre de ce journalisme de terrain , notamment terrain de guerre , de crise, c'est de s'adapter"

 Liseron Boudoul journaliste dotée d'une grande expérience de terrain nous livre son témoignage , un experience qu'elle a partagé avec son confrère Romain Reverdy durant un mois de mission .

Liseron et Romain répondent aussi à Alexis Durand, jeune téléspectaeur de 14 ans, lycéen à Blois  et passionné d'actualité . 



 

Lire la suite

Teaser Info & Vous coverTeaser Info & Vous cover placeholder
Teaser Info & Vous
1 min • 22/09/2021

Détails

Lire la suite

,