Les plus récents
Détails
Ils s'appellent Florian, Charlotte, Hugo et Noa, tous les quatre ont eu la chance d'obtenir un stage à TF1 lorsqu'ils étaient au collège. ils me racontent cette expérience inoubliable. Quel regard portent-ils sur l'information, comment s'informent-ils, que souhaitent-ils faire plus tard? Chaque année des collégiens de toute la France tentent leur chance pour obtenir un stage chez TF1. Les stagiaires découvrent durant une semaine tous les métiers de l'audiovisuel et rencontrent celles et ceux qui travaillent au sein du groupe TF1. Ces jeunes en classe de troisième échangent avec les journalistes et présentateurs des journaux télévisés. Cette semaine d'immersion dans l'univers de la télévision suscite parfois des vocations. Forte de son succès cette opération est encore renouvelée cette année. Pour être sélectionné, les élèves sont appelés à envoyer par mail une vidéo de candidature d'une minute maximum, réalisée avec un smartphone. Ils doivent répondre à deux questions: Qui je suis ? Pourquoi je suis motivé(e) à rejoindre TF1 pour ce stage ? Une sélection est ensuite opérée par le Direction des relations humaines et chaque candidature reçoit une réponse. Adresse: monstagecheztf1@tf1.fr
Lire la suite
Détails
"Le journal c'est chaque jour un défi, c'est comme si nous faisions chaque jour une pièce de théâtre différente! Guillaume Porteu est rédacteur en chef du journal télévisé du 20H de TF1, il démarre ce lundi 22 août sa quatrième saison aux cotés de Gilles Bouleau. Avec son équipe et la rédaction de tf1, il prépare du lundi au jeudi un journal de près de 40 minutes . Il se définit comme un chef d'orchestre, le rédacteur en chef doit mettre en musique de la meilleure façon possible avec le présentateur les reportages, les documents inédits, les interviews, les directs pour donner du sens et décrypter l'information. Faire des choix, hiérarchiser l'actualité, parler dans l'oreille du présentateur, Guillaume Porteu se confie sur les coulisses du journal et sur son métier.
Lire la suite
Détails
Un cadeau m'attend sur mon bureau un lundi matin. Un livre, une jolie dédicace . "Marioupol, sur les routes de l'enfer" est sur le point de sortir en librairie. Liseron Boudoul court les rendez vous après une mission de 4 mois entre l'Ukraine et la Russie. Liseron m'a promis d'enregistrer ce podcast avant de partir en Auvergne pour profiter de ses proches durant quelques jours. La grand reporter est déjà en préparation d'une nouvelle mission, elle compte retourner à Kaboul. Cela fait un an que la ville a été prise par les talibans, elle était sur place en août 2021 avec Romain Reverdy, journaliste reporter d'images. Où trouve t-elle toute cette énergie pour enchaîner ces longues missions et le temps d'écrire ses carnets de guerre en Ukraine? La passion du métier me confie-t-elle . "Marioupol, sur les routes de l'enfer" aux éditions de l'Observatoire
Lire la suite
Détails
Ce n’est pas une blague… Un village au monde porte un nom aussi imprononçable! Ittoqqortoormiit! Et il se situe sur la côte est du Groenland. Ce qui n’est pas une blague non plus, ce sont les effets du dérèglement climatiques largement constatés sur cette partie du globe. Les reporters Michel Izard et Bertrand Lachat, journalistes à TF1, se sont rendus à Ittoqqortoormiit en octobre dernier. Ils sont allés à la rencontre des350 habitants de ce village où la banquise se forme de plus en plus tard en raison des températures élevées. Michel Izard explique la genèse de cette mission :
« A l’origine il y a une demande et une idée de Thierry Thuillier, le patron de l'info du groupe TF1, qui voulait couvrir l’actualité de la COP 26 sur le climat (Glasgow novembre 2021). La direction de l’info a accepté notre projet d’aller à Ittoqqortoormiit sur la côte est du Groenland. Un des villages les plus isolés de la planète où les effets des dérèglements climatiques sont particulièrement visibles. Nous avons fait plusieurs reportages pour les Journaux de 20H, de 13H et du Week-end. C’était déjà une grande chance de pouvoir faire cette mission.
Nous avions beaucoup de matière, des images, des séquences, des situations qu’il aurait été dommage de ne pas exploiter. J’ai donc proposé à Ushuaïa TV de faire une version longue et originale de ce reportage ».
"Carnet du Groenland, réchauffement à Ittoqqortoormiit ": Montage Jean François Jouanne, Mixage Michael Cailly
1ère diffusion sur USHUAIA TV : lundi 4 avril à 20 heures 45
Rediffusions USHUAIA TV : jeudi 7 avril à 16h05, lundi 11 avril à 23h30 et samedi 16 avril à 16h15
Lire la suite
Détails
Ils s'appellent Sofia, Eric et Maroua , il ont 14 ans et sont au collège Liberté de Drancy.
Dans le cadre de la 33e Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole, avec Garance Pardigon, journaliste à TF1, nous sommes allées à leur rencontre.
Les élèves de cette classe de quatrième avaient de nombreuses questions à poser à Garance Pardigon qui présente la rubrique "Le 20H vous répond" dans le journal de 20H00 de TF1.
Très visible également sur TikTok, la jeune journaliste a pris le temps d'expliquer aux collégiens son travail sur ce réseau social . Garance Pardigon poste chaque semaine des vidéos pour traiter l'information à sa manière . Un regard différent et complémentaire de celui qu'elle peut apporter à l'antenne.
Les réseaux sociaux permettent, dit-elle, de bousculer les codes, plus de liberté et de créativité .
Lire la suite
Détails
C'est un moment de télévision qui restera longtemps dans les mémoires .
Un moment d'intensité rare dans un journal télévisé, Anne-Claire Coudray, journaliste à TF1 et présentatrice des JT du week-end avoue que cette interview de Stromae dans ce journal du dimanche 9 janvier est "le moment le plus incroyable de sa carrière". C'était la première fois qu'un artiste répondait à une question par une chanson .
Un face à face avec les téléspectateurs durant plus de 2 minutes pour exprimer avec des mots et des notes de musique le mal-être vécu par l'artiste durant ces sept années d'absence. Le chanteur belge interprétait "L'enfer" un titre de son nouvel album "Multitude".
Un plan-séquence inédit, un moment de grâce qui a déclenché une avalanche de messages sur les réseaux sociaux et prés de 11 millions de vidéos vues.
Anne Claire Coudray revient sur cet interview singulière et me dévoile les coulisses.
Lire la suite
Détails
Au cœur de la campagne présidentielle!
C’est l’élection préférée des Français, celle qui consacre la rencontre entre un homme ou une femme et le pays : un moment phare de la vie politique raconté au travers d’une série de quatre documentaires sur TF1 de décembre 2021 à mars 2022.
François-Xavier Ménage, grand reporter à TF1 est depuis plusieurs semaines en immersion dans cette campagne, une plongée dans les arcanes de la fabrique de la politique, avec des accès exclusifs, aux côtés des candidats comme de leurs conseillers de l’ombre qui s’activent en coulisses. Quand et comment endossent-ils le costume de « présidentiable » ? Comment se préparent-ils à ce marathon qui va durer six mois et qui peut les hisser sur les plus hautes marches du pouvoir, comme briser à tout jamais leurs ambitions ? Qu’est-ce qui les anime pour livrer ce combat, le plus important et le plus singulier de leur vie politique ?
Pour nous faire vivre cette élection au plus près des candidats et des citoyens François Xavier Ménage et les équipes de l'agence CAPA sillonnent le pays. Elisa Helain, Claire Leisink et François Xavier ménage, se glissent également dans les déplacements des différents candidats à l'étranger.
François Xavier Ménage, au cœur de la campagne, a accepté de nous raconter de quelle manière il travaille pour la réalisation de ces documentaires inédits .
"La bataille de l'Elysée", épisode 2 : Lundi 17 janvier à 22H55 sur TF1 .
Lire la suite
Détails
"En y mettant l'énergie, les contacts, le moteur et l'envie, on y est arrivé!"
Liseron Boudoul Grand Reporter à TF1 et Romain Reverdy JRI ((journaliste reporter d'images) étaient les rares journalistes étrangers à couvrir l'actualité après la chute de Kaboul. Une semaine après le prise de la capitale Afghane par les talibans, l'équipe de TF1 et LCI signait ses premiers reportages depuis l'aéroport et la ville de Kaboul .
"Le propre de ce journalisme de terrain , notamment terrain de guerre , de crise, c'est de s'adapter"
Liseron Boudoul journaliste dotée d'une grande expérience de terrain nous livre son témoignage , un experience qu'elle a partagé avec son confrère Romain Reverdy durant un mois de mission .
Liseron et Romain répondent aussi à Alexis Durand, jeune téléspectaeur de 14 ans, lycéen à Blois et passionné d'actualité .
Lire la suite
Détails
Lire la suite