Les plus récents
Détails
Avec cet épisode de canicule remarquable, nous avons vécu quelque chose d’inédit : la fermeture de 1900 écoles publiques. En effet, les canicules arrivent toujours plus tôt et se poursuivent au-delà de la rentrée scolaire. Pourtant, un plan rénovation école est en cours, étalé sur 10 ans, il prévoit de rénover 10 000 écoles. Mais quelles solutions en attendant ? Comment adapter nos villes ? Des villes qui sont devenues des pièges thermiques, avec des bâtiments modernes qui ont été conçus pour un climat qui n'existe plus. Réponse avec le conseiller de Paris Alexandre Florentin (Génération Ecologie), et président de la mission « Paris à 50 degrés ». Bonne écoute avec Impact Positif.
Lire la suite
Détails
Plastic Odyssey, c'est un bateau expérimental, un bateau laboratoire, parti faire le tour du monde il y a 3 ans. A bord, des solutions pour recycler le plastique, pour limiter son usage, mais aussi l'envie de documenter et de faire circuler les solutions trouvées sur le terrain. Plastic Odyssey, c'est un tour du monde sur 3 continents en 30 escales, là où la pollution est la plus présente avec des pays sans industrie de gestion de déchets. On fait un point d'étape avec Simon Bernard, le président et co-fondateur, alors que le bateau est dans les Comores. Que retenir de ces 3 ans ? Quels objectifs pour Plastic Odyssey qui veut aider à implanter localement des filières de recyclage ? Bonne écoute avec Impact Positif.
Lire la suite
Détails
Ce vendredi 13 s'est achevée la 3ème Conférence des Nations-Unies sur les Océans à Nice. Il était question d'Aires Marines Protégées, de futur Traité de Protection de la Haute Mer, mais aussi de pollution plastique. Autant de sujets cruciaux tant le moment s'inscrit dans l'urgence absolue pour des Océans en surchauffe, en "ébullition" pour reprendre le terme du Président de la République Emmanuel Macron. Bien que l'UNOC ne soit pas une COP, et que l'on n'y négocie pas des traités, les Etats ont pris des engagements, une COP Océan va également avoir lieu prochainement. On fait le point sur une semaine de négociations avec l'ONG BLOOM. Fabien Randrianarisoa, responsable des pêches industrielles est avec nous. Bonne écoute avec Impact Positif.
Lire la suite
Détails
Le Sénat vote ce mardi 10 juin la loi contre la fast fashion, loi qui vise à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile. Le texte partira ensuite en commission mixte paritaire pour une promulgation avant la fin de l'année. La France sera alors la pionnière mondiale sur la législation anti-fast fashion. Julia Faure, co-présidente d'Impact France et fondatrice de sa propre marque de vêtement LOOM, ne cesse d'appeler à réguler le secteur depuis des années. Publicité interdite pour la super fast fashion, pénalités, sensibilisation, voici quelques-unes des mesures qui seront votées et qui satisfont les différents acteurs, dont Julia Faure. On vous explique pourquoi. Bonne écoute avec Impact Positif.
Lire la suite
Détails
Ancienne ministre de l'environnement, avocate, Corinne Lepage est une experte des sujets de la transition écologique. Avec ce nouvel ouvrage, aux éditions Lamy Liaisons, "Crédits et marchés carbone : risque ou solution", elle pose les enjeux afin de les rendre compréhensibles par toutes et tous. Face aux reculs partout dans le monde, mais aussi aux initiatives qui ont commencé à s'inscrire dans le temps, nous faisons le point sur le chemin à tracer vers une transition juste et durable, respectueuse de l'Homme et du Vivant. Elle fait également passer un message fort : ces crédits et marchés carbone, ainsi que certaines technologies de captation de carbone, ne sont qu'une partie de la solution face aux immenses défis qui sont les nôtres pour atténuer notre empreinte. "La catastrophe arrive à grand pas, ceux qui s'y seront préparés, ce seront eux les gagnants".
Bonne écoute avec Impact Positif.
Lire la suite
Détails
Paul Watson est un des premiers lanceurs d’alerte sur la cause environnementale, un pionnier de l’engagement en faveur des baleines et de l’Océan, il créé l’ONG Sea Shepherd et co-fondé Greenpeace. Il a été libéré après 5 mois de détention au Groenland, sous la menace d’une extradition au Japon. Il nous raconte comment il a vécu cette détention, ses prochains projets et bien sûr les enjeux de la Conférence des Nations Unies sur les Océans en juin à Nice sans oublier la Seine... bientôt accessible aux baigneurs. Bonne écoute avec Impact Positif.
Lire la suite
Détails
Anthony Berthou publie aux éditions Actes Sud "Remettez du bon sens dans votre assiette". Le nutritionniste déconstruit 41 préjugés sur l'alimentation, et nous explique en quoi se nourrir est un levier puissant pour agir sur notre bien-être et la protection de l'environnement. Puissant car l'alimentation, c'est trois par jour et tous les jours ! " Pour manger écolo, il suffit d'arrêter la viande", "Le téflon en cuisine, c'est idéal", "tu ne manges plus de viande, tu vas être carencé", voilà quelques-uns des préjugés que l'on déconstruit ensemble. Bonne écoute sur Impact Positif.
Lire la suite
Détails
Fabrice Bonnifet est une figure de la RSE en France. Patron du C3D, le collège des directeur du développement durable, il vient de lancer "Gen Act", une association qui réunit pour la première fois toutes celles et ceux qui veulent transformer les entreprises de l'intérieur afin de les rendre compatibles avec les limites planétaires. Objectif : faire basculer les modèles d'affaires. "Au bout d'un moment, ce sera tellement ringard de rester sur le monde d'avant que tout le monde va s'y mettre !", n'hésite-t-il pas à prédire. Alors, que sont ces entreprises à visée régénérative ? Que propose Gen Act pour ses membres afin de leur permettre de monter en compétence ? Réponse dans ce podcast. Bonne écoute avec Impact Positif.
Lire la suite
Détails
Scientifique, Déborah Pardo est une des spécialistes mondiales de l'albatros. Ayant quitté la recherche, elle veut être une "scientifique à impact" pour parler aux décideurs. "On met toujours l'accent sur le négatif, explique-t-elle. Avec ce livre, je veux apporter des messages justes, complets et des solutions". Cet incroyable oiseau marin lui sert de guide pour nous aider à protéger le vivant, et nous enrichir de précieux conseils. Le récit entremêle en effet les sciences, sa carrière et du développement personnel. Elle termine toujours ses interventions en paraphrasant le célèbre poème de Baudelaire : "Ce sont nos cerveaux de géants qui nous empêchent de changer, pourtant on sait".
Lire la suite
Détails
La force du récit, l’émotion sont des moteurs puissants pour embarquer sur les enjeux climatiques et sociétaux. Depuis 14 ans, c’est ce que fait le festival « Cinema for Change » en réunissant des courts et long-métrages à impact. S’il y a 14 ans, c’était une « galère » de trouver des films, nous explique le fondateur Marc Obéron, aujourd’hui, il y a beaucoup de choix, la preuve que ces sujets interpellent. Bonne écoute avec Impact Positif.
Lire la suite