Les plus récents
Détails
Voilà 20 ans que "Dans le Noir" existe, un modèle qui prouve qu'un groupe peut être rentable et employer 50% de personnes en situation de handicap. L'entreprise propose de dîner dans le noir guidé par des malvoyants, une expérience qui pousse tout un chacun à se poser des questions et à se frotter à la différence. Le groupe s'est développé, il propose aujourd'hui en plus des restaurants et des spas un parfum "Dans le Noir ?"qui a été conçu en collaboration avec des malvoyants également. Entretien avec le fondateur Edouard de Broglie et Tiffany Kendziolka, experte sensorielle malvoyante. Dans le cadre de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées. Bonne écoute avec Impact Positif.
Lire la suite
Détails
Alors que s'ouvre la COP 29 en Azerbaïdjan ce lundi 11 novembre pour deux semaines, les engagements des Etats pour lutter contre le changement climatique ne sont pas au rendez-vous. Pourtant, il nous reste encore 5 à 10 années pour agir, et tout ce que l'on fera pendant ce laps de temps sera capital. Les impacts du changement climatique, eux, deviennent un fait politique qui déclenchera peut-être un réveil de la part des décideurs ! C'est du moins ce qu'espère Lola Vallejo, conseillère spéciale climat au sein de l'IDDRI. Avec elle, nous revenons sur les enjeux de cette COP 29 mais aussi sur les conséquences de l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis. Bonne écoute avec Impact Positif.
Lire la suite
Détails
Lucie Basch est la co-fondatrice de l'application anti-gaspi Too Good To Go, mais elle est également depuis peu la présidente de la "Climate House" à Paris. Un lieu qui réunit 80 entrepreneurs engagés dans la transition écologique et sociale, mais aussi des activistes, des artistes, des chercheurs, des investisseurs. Objectif : unir toutes ces forces et accélérer la transition. On verra avec elle en quoi il est nécessaire de réunir des publics différents pour faire avancer les idées. L'objectif est également de créer un écosystème afin de pouvoir inspirer d'autres entreprises et des grands groupes qui ont besoin d'être accompagnés dans leur transition. Enfin, la Climate House est ouverte à toutes et tous avec des ateliers et des conférences.
Lire la suite
Détails
Philippe Grandcolas est directeur de recherche au CNRS et il publie aux éditions TANA : "Biodiversité. Fake or Not". Un ouvrage précieux pour nous ouvrir les yeux sur la richesse de la biodiversité autour de nous, sur sa destruction en cours et pour tordre le cou à bon nombre d'idées reçues. Alors que la COP 16 Biodiversité s'est ouverte en Colombie, que doit-on attendre de ces grand-messes internationales ? Peu d'Etats avaient présenté à l'ouverture de la COP une stratégie nationale pour préserver la biodiversité. Si les Etats et les entreprises doivent agir et stopper cet hécatombe, que pouvons-nous faire à notre échelle ? Réponses dans l'émission. Bonne écoute avec Impact Positif.
Lire la suite
Détails
L'ingénieur et spécialiste des ressources minières Philippe Bihouix publie une BD aux éditions Casterman avec son co-auteur Vincent Perriot. Intitulée " Ressources, un défi pour l'humanité", elle nous explique qu'il n'y a pas de croissance infinie dans un monde aux ressources finies. Et que les rêves que nous projettent les milliardaires de la Silicon Valley, Elon Musk ou encore Jeff Bezos, ne se réaliseront pas ! En revanche, il est possible de sauvegarder ce que le progrès nous a apporté. Vous découvrirez comment en écoutant l'émission et en lisant la BD. Gros coup de coeur de la rédaction !
Lire la suite
Détails
La journaliste et réalisatrice Marie-Monique Robin sort un documentaire et un livre "Vive les microbes" ( La Découverte) dans lesquels elle met en avant la résolution d'une énigme scientifique : pendant des années, les chercheurs se sont demandés pourquoi les allergies et l'asthme explosaient chez les enfants. Pourquoi ? La réponse est simple : nos modes de vie et notre exposition minimale à une diversité de microbes. Plus on est exposé tôt à une multitude de microbes, mieux on est protégé. Si rien n’est fait pour inverser cette tendance, le taux d’incidence de l’asthme et des allergies dans les pays industrialisés pourrait atteindre les 50% avant 2050 selon l’OMS. Avec la réalisatrice, nous parlons de cette étude de 20 ans, mais aussi de son autre livre avec les beaux dessins de Valentine Plessy, qui avait déjà oeuvré dans "La Fabrique des Pandémies", "Ces animaux qui nous protègent" aux éditions Rue de l'Echiquier.
"Vive les Microbes" : à voir sur ARTE et sur Ushuaïa dès 2025.
Lire la suite
Détails
Les Jeux de Paris 2024 avaient pour vocation d'être les plus verts de l'histoire, avec un impact social fort dans les territoires. Le pari va-t-il être tenu ? Voici en tous cas un exemple d'impact social et environnemental des Jeux avec le mobilier du Village Olympique : tout réemployer et confier ce mobilier à Emmaüs Défi qui emploie 273 travailleurs en insertion. Gwendoline Lafarge est responsable projet JO pour Emmaüs Défi, l'une des branches d'Emmaüs. Voilà deux ans que les discussions ont démarré avec Paris 2024 pour récupérer le matériel du Village Olympique, soit 54 000 meubles, 9 000 matelas et 11 oreillers. Ils ont très peu servi et se retrouveront dans les centres Emmaüs mais aussi serviront à équiper des familles dans le besoin via la Banque Solidaire de l'Equipement. Jusqu'à 4000 ménages seront aidés grâce à ces dons.
Lire la suite
Détails
Aussitôt l’interview terminée, Lamya Essemlali repartira pour le Groenland aux côtés de Paul Watson. Militant écologiste de la première heure, fondateur de l'ONG Sea Shepherd, il y est en détention, dans l’attente d’une décision sur sa libération et sur une possible extradition au Japon. Lui qui a passé sa vie à sauver les baleines des harpons japonais, plus de 6000 en dix ans uniquement dans l’Antarctique, il se voit aujourd’hui menacé de 15 ans de prison pour ses actions. Que lui reproche-t-on et comment peut-il s’en sortir ? Explications avec la présidente de Sea Shepherd France, Lamya Essemlali qui revient aussi sur l'absolue nécessité de protéger les baleines, cette espèce que l'on tue encore en 2024, de protéger la vie marine sous toutes ses formes car sans océan, pas d'hommes : "si l'océan meurt, nous mourrons". Bonne écoute avec Impact Positif.
Lire la suite
Détails
Clarisse Crémer sera sur le départ du Vendée Globe le 10 novembre prochain. Elle a réussi à se qualifier malgré de nombreuses embuches. Après la naissance de sa fille, son ancien sponsor avait décidé de ne pas prendre le risque d'une éventuelle non-qualification. Aujourd'hui, elle a trouvé un nouveau soutien, et espère pouvoir faire évoluer les règles de cette course pour permette à toutes les femmes de vivre sereinement leur maternité. On se souvient qu'après son coup de gueule sur les réseaux sociaux, de nombreuses sportives de haut niveau s'étaient reconnues dans cet épisode. Avec Clarisse Crémer, nous parlons aussi de ses autres défis pour le Vendée Globe et de ce qu'elle a retenu de sa précédente édition il y a quatre ans.
Lire la suite
Détails
Pascal Demurger est le directeur général du Groupe MAIF et le co-président d'Impact France, ce réseau de 15 000 entreprises qui placent l'intérêt général au centre de leur business modèle. Son nom a été cité comme "premier ministrable". Il porte des propositions politiques fortes au sein d'Impact France : conditionner les baisses d’impôts, voire toutes les aides publiques, à un comportement social et écologique des entreprises ou encore mettre en place un « dividende écologique » comme à la MAIF, c’est-à-dire consacrer 10% de ses bénéfices annuels pour la préservation de la planète. Il avait d'ailleurs lancé un appel aux dirigeants du CAC40 à le suivre. Avec nous ce WE, il commente la rentrée politique, les défis qui s'imposent aux entreprises et la nécessité de diriger autrement dans ce contexte.
Bonne écoute avec Impact Positif !
Lire la suite