Les plus récents
Détails
“En quoi une mer pillée est un progrès ? En quoi un fleuve transformé en égout est un progrès ? En quoi un ciel pollué sans étoile est un progrès ? C’est une reculade fantastique, on peut faire mieux !”
Sarano est le président de l’association Longitude 181, il est océanographe, plongeur professionnel. Il a publié de nombreux ouvrages et on l'a vu dans de nombreux documentaires, nageant aux côtés de cachalots ou encore de grands requins blancs. Voilà 50 ans qu’il travaille pour la préservation des Océans. Aujourd'hui, François Sarano publie « Sauvons l’Océan, les 10 actions pour (Ré) agi »r aux éditions VAGNON alors que la France accueille cette année la Conférence des Nations-Unies sur l’Océan. Bonne écoute avec Impact Positif.
Lire la suite
Détails
L’Orchestre du Nouveau Monde a été co-fondé par Etienne Jarrier. Il s’agit d’une centaine de musiciens qui ont décidé de jouer pour la justice sociale et climatique. Parce que l’art -la musique- possède aussi le pouvoir de sensibiliser, de toucher nos émotions, de nous faire vibrer au plus profond de nous-mêmes. L’Orchestre sort donc dans la rue, va dans les écoles, organise des happenings afin de faire résonner sa musique engagée, avec beaucoup de surprises à la clé. Bonne écoute avec Impact Positif. Nous sommes par ailleurs ravis de participer cette semaine au "Podcasthon". Un RDV unique sur une semaine où de nombreux podcasts mettent en avant une association afin de récolter des dons. N'hésitez pas à aller écouter et surtout, donner ! Bravo aux organisateurs du Podcasthon !
Lire la suite
Détails
Arboriste-grimpeur, il s’est fait connaître en occupant des platanes centenaires pour empêcher qu’ils ne soient abattus sur le trajet de l’A69 entre Toulouse et Castres. Quand la décision est tombée, le vendredi 28 février, les militants n’y croyaient plus. Thomas Brail nous parle de l’utilité des arbres et de la nécessité de tourner la page des projets d’un autre monde. « La terre, elle sert à nourrir nos enfants », dit-il. Bonne écoute avec Impact Positif.
Lire la suite
Détails
Chaque année, 11% des récoltes sont jetées dans les champs. En cause ? Des fruits et légumes « déclassés » : trop grands, trop petits, biscornus qui ne rentrent pas dans les calibres de la grande distribution. Atypique collecte ces fruits et légumes et les vend à des prix attractifs à la restauration collective. Plus de 5 millions d’euros ont déjà été reversés aux agriculteurs et 5 000 tonnes sauvés de la poubelle. En 2025, la start-up vise la rentabilité et en 2030, elle espère devenir le leader de l’anti-gaspi en BtoB. Et multiplier par 5 ce qu'ils ont fait en 4 ans : sauver 30 000 tonnes de fruits et légumes par an, soit 3 % du gaspillage alimentaire en France ! Bonne écoute avec Impact Positif.
Lire la suite
Détails
L'intelligence artificielle peut faire peur, chez Lalilo, elle rassure. Cette "ed-tech" c'est à dire une start-up dans l'éducation travaille avec 40 000 enseignants en France et 400 000 élèves pour les aider dans l'apprentissage de la lecture et du français du CP au CM2. Lalilo leur permet de leur proposer du contenu adapté en fonction de leur progression, c'est ce que l'on appelle de l'apprentissage adaptatif et ils sont les seuls à le faire dans le monde. A ce titre, ils sont l'un des leaders de l'Intelligence Artificielle en France. Avec Lalilo, on parle de la place de la France dans le match entre les Etats-Unis et la Chine. "Les talents sont en France" estime Baptiste Belescot, ingénieur IA chez Lalilo pour qui il ne faut pas avoir peur. Au contraire, il faut bâtir une IA d'intérêt général européenne, souveraine et qui reflète nos valeurs. Bonne écoute avec Impact Positif.
Lire la suite
Détails
Marine Calmet est juriste, elle a fondé l'ONG Wild Legal qui s'occupe d'accompagner les juristes pour mieux défendre les droits de la nature. Elle a pu convaincre la Maire de Paris de lancer une convention citoyenne afin de donner des droits à la Seine. Objectif : aboutir à une loi pour mieux protéger le fleuve. "Impossible de protéger les droits humains si on ne protège pas nos milieux de vie", explique-t-elle. Bonne écoute avec Impact Positif.
Lire la suite
Détails
Après le Vendée Globe, Alexia Barrier a décidé de se lancer à l'assaut du Trophée Jules Verne, le tour du monde en équipage sans escale et sans assistance. Son équipe sera 100% féminine, et son projet s'appelle "The Famous Project". Alors qu'aucune femme n'a jamais réussi à boucler ce tour du monde, l'objectif est d'obtenir un temps de référence pour faire bouger les lignes dans le monde de la voile. Alexia Barrier nous parle également des leçons qu'elle a tirée du Vendée Globe qu'elle a réalisé il y a 4 ans, ainsi que de sa passion pour transmettre aux enfants ses connaissances et son amour de l'Océan. Objectif : en faire des héros de la conservation marine. Alexia nous explique également qu'elle embarquera de nouveau des capteurs pour collecter des données pour la science. Bonne écoute avec Impact Positif.
Lire la suite
Détails
Shaka Ponk a décidé d'arrêter tournées et albums pour ne plus participer à la pollution engendrée par l'industrie musicale. Bien qu'ils soient en démarche écoresponsable depuis des années, impossible de faire un concert sans faire déplacer des centaines de milliers de personnes, et c’est ce qui pollue le plus, les spectacles en eux-mêmes n’ont qu’une place marginale dans leur bilan carbone. Savez-vous qu'un festival de 50 000 spectateurs en France émet 1 000 tonnes de CO2, soit l'équivalent de 565 allers-retours Paris-New York en avion ? « C’est une sorte d'échec dans le sens où on n'a pas de solution. Et tant qu'il n'y a pas de solution, on arrête », explique Sam, l'autre chanteuse du groupe. Frah nous explique néanmoins quels sont leurs projets pour tenter de décarboner leur secteur. Bonne écoute avec Impact Positif.
Lire la suite
Détails
Alors que Donald Trump s'apprête à devenir le nouveau président des Etats-Unis, quelles leçons tirer des feux de Los Angeles ? Comment également expliquer les visées expansionnistes de Donald Trump sur le Groenland, le canal de Panama et le Canada ? Si on analyse par le prisme du réchauffement climatique, les intentions géopolitiques deviennent tout de suite plus claires. Explication avec Ilian Moundid, auteur de "Comment s'adapter au changement climatique" (Tana). Bonne écoute avec Impact Positif.
Lire la suite
Détails
Fort de ses 8 ans d'existence et de son succès, "C'est qui le patron" veut inspirer d'autres démarches. Son fondateur, Nicolas Chabanne, espère surtout que le gouvernement prendra enfin en compte ces solutions qui permettent aux producteurs d'avoir un revenu juste et équitable et qui ont prouvé leur efficacité. Avoir un revenu, c'est toujours la principale revendication des agriculteurs, de nouveau mobilisés en ce début d'année. Très bonne écoute avec Impact Positif.
Lire la suite