placeholder

Expertes à la Une

Christelle Chiroux

Les plus récents

Episode 32 - Valérie Masson-Delmotte: voix incontournable du climat cover placeholder
Episode 32 - Valérie Masson-Delmotte: voix incontournable du climat
1 h 3 min • 03/01/2023

Détails

Ne cherchez pas à joindre Valérie Masson-Delmotte, sa messagerie est en surchauffe! Citée parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde dans le magazine "Time", la scientifique est aujourd'hui appelée pour former les élus, les ministres mais aussi les journalistes. Coprésidente du groupe de travail 1 du GIEC ( groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat ), la paléoclimatologue est devenue incontournable. Malgré cette notoriété, Valérie Masson-Delmotte ne se plaint pas de ses conditions de travail, elle  poursuit ses travaux avec son équipe dans un préfabriqué mal isolé et peu chauffé  sur le plateau de Saclay. Son empreinte carbone personnelle est de 4 tonnes par an, elle s'efforce d'adapter son mode de vie  face au dérèglement climatique. Ni optimiste, ni pessimiste, mais lucide préfère- t-elle préciser. Valérie Masson-Delmotte a compris depuis longtemps qu'elle devait faire preuve de pédagogie et apprendre à vulgariser ses connaissances  pour alerter le grand public sur les dangers du réchauffement climatique. Son mandat du GIEC s'arrêtera en juillet 2023,  la directrice de recherche au CEA (commissariat à l' énergie atomique et aux énergies alternatives) retrouvera son laboratoire . 

Lire la suite

Episode 31- Elodie Andriot, rencontre avec 52 patronnes cover placeholder
Episode 31- Elodie Andriot, rencontre avec 52 patronnes
34 min • 22/12/2022

Détails

Elodie Andriot aime les chiffres et plus particulièrement le chiffre 52. La jeune femme de 34 ans s'est entretenue avec 52 patronnes. Cinquante deux, c'est le pourcentage de femmes dans la population française et seulement 7 % dirigent des grandes entreprises. Dirigeantes du CAC40, de PME ou encore fondatrices de Sartup, Elodie Andriot raconte dans un livre le parcours de ces numéros unes avec lesquelles elle a pris le temps d'échanger durant  plusieurs heures. Elle retrace pour chacune cette escalade de la falaise de verre que souvent les femmes doivent gravir, pas à pas, pour atteindre les sommets. De ces 52 rencontres, Elodie Andriot réussit à expliquer en six commandements, pourquoi et comment elles sont devenues patronnes. "Patronnes, tête-à-tête avec les numéros unes" Albin Michel 

Lire la suite

Episode 30 - Diane de Selliers, l'exploratrice des grands textes cover placeholder
Episode 30 - Diane de Selliers, l'exploratrice des grands textes
36 min • 02/12/2022

Détails

"J'aimais les mots et j'aimais jouer avec les mots et les comprendre". Petite, Diane de Selliers avait un rêve : devenir exploratrice . Elle est devenue  exploratrice  de grands textes de la littérature et de récits mythologiques et spirituels . Depuis la création de sa maison d'édition en 1992, Diane de Selliers peut  travailler sur un seul livre, durant plus de 10 ans avant de le publier. Sa singularité dans le monde de l'édition: sortir un  ouvrage par an. Des ouvrages d'art illustrés  par les plus grands peintres à l'image des Contes de La Fontaine illustrés par Fragonard ou La Divine Comédie par Botticelli. Pour fêter les trois décennies  de sa maison et donc de son trentième ouvrage d'art, l'éditrice vient de publier le récit des aventures de Gilgamesh. Depuis très longtemps,  elle souhaitait découvrir le sud mésopotamien, le désir a crée le besoin, dit-elle. Rien ne peut arrêter cette femme passionnée, les portes de l'Irak se sont ouvertes grâce à sa pugnacité.  Avec le photographe Jean-Christophe Ballot, elle  s'est rendue sur les sites millénaires d'Uruk, d'Ur ou encore de Babylone  pour offrir à ses fidèles lecteurs un nouvel écrin de littérature. 


Lire la suite

Episode 29 - Fanny Boucher, maître d'art d'exception cover placeholder
Episode 29 - Fanny Boucher, maître d'art d'exception
29 min • 25/11/2022

Détails

Au cœur d'un parc à Meudon, le potager du dauphin se dévoile. La porte de la grande bâtisse au milieu du parc est fermée, elle ne s'ouvre que si vous avez rendez-vous. La lumière d'automne éclaire un  écrin de bonheur et de beauté, parfumé à l'odeur de l'encre, bienvenu dans l'atelier Heliog de Fanny Boucher. Cette  artisane passionnée et rayonnante vous reçoit avec une certaine singularité sur les mains, elles sont  colorées d'encres noires. Fanny Boucher  est  diplômée de l'école Supérieure des Arts et industries graphiques Estienne, elle pratique l' art de l'héliogravure, une technique du XIXe siècle qui permet de reproduire une image sur une matrice de cuivre et de l'imprimer manuellement sur papier chiffon, grâce à des procédés photomécaniques complexes. Elle travaille avec des artistes, des photographes, des éditeurs et renouvelle aujourd'hui son art vers de la création de décoration d'intérieur. Depuis 2015 Fanny Boucher est maître d'art, elle transmet  et enseigne son  savoir. Deux jeunes  se sont déjà formés auprès de cette artisane animée par ce devoir de la transmission. Récompensée à plusieurs reprises , Fanny Boucher vient de recevoir le Prix des Artisanes d'art décerné par le magazine Elle et le groupe LVMH. 




 


Lire la suite

Episode 28 - Manon Bouvier, l'artisane aux mains d'or! cover placeholder
Episode 28 - Manon Bouvier, l'artisane aux mains d'or!
35 min • 11/06/2022

Détails

Elle a façonné ses mains et son caractère au fil des années . Après un CAP d'ébéniste et 4 années passées dans la célèbre école Boulle, considérée comme l'une des plus grandes écoles d'art et de design en Europe, Manon Bouvier est devenue une experte de la marqueterie de paille . A 23 ans elle ouvrait son premier atelier dans le garage de ses parents . Son premier meuble déniché chez Emmaüs, habillé de paille de couleur bleue, qu'elle surnomme avec humour " Bonjour je suis là" lui a permis de se faire une petite place  dans le monde très fermé du luxe. Un an plus tard, la jeune femme obtenait le titre de   "MOF" meilleur ouvrier de France. Très rapidement, la marqueteuse de paille  est devenue incontournable chez les décorateurs de design. Aujourd'hui   installée à Lyon dans son atelier "Paelis", sa petite entreprise se développe. Il sont  seulement une dizaine , comme elle, en France à exercer ce métier.  Créatrice  contemporaine, chef d'entreprise , Manon Bouvier  souhaite toujours être reconnue comme artisane. Elle a d'ailleurs été récompensé l'an dernier par le premier Prix des Artisanes , du  magazine ELLE . Ce prix célèbre l'artisanat au féminin  et va récompenser cette année encore 4 femmes.  

https://www.elle.fr/Loisirs/News/Presentation-du-prix-des-artisanes-3928491



Lire la suite

Episode 27 - Amy Dahan revient sur 20 ans de COP, fabrique de la lenteur ! cover placeholder
Episode 27 - Amy Dahan revient sur 20 ans de COP, fabrique de la lenteur !
56 min • 15/04/2022

Détails

"Tout le monde unit pour la planète, mais en fait non! Amy Dahan, historienne du climat, suit les COP (conférences des parties) depuis 2004, elle n'hésite pas à qualifier ces négociations onusiennes de fabrique de la lenteur. Chaque année une centaine de pays se réunissent pour échanger sur le climat et le réchauffement climatique. L'optimisme affiché durant ces conférences a pourtant toujours beaucoup de mal à se concrétiser par de vrais engagements sur la transition écologique. Il y a un divorce, insiste-t-elle, entre cette gouvernance du climat et le monde réel. Selon Amy Dahan, directrice de recherche émérite au CNRS,  la pression des sociétés civiles sur les gouvernements  est  une priorité face à l'urgence climatique. L'Europe dit-elle a un rôle important à jouer et peut donner l'exemple . Entretien réalisé en Janvier 2022.

Livre:" Gouverner le climat ? Vingt ans de négociations internationales"   Amy Dahan et Stefan  Aykut 




Lire la suite

Episode 26 - Françoise Mabille  "Je voulais sauver et aider les gens!" cover placeholder
Episode 26 - Françoise Mabille "Je voulais sauver et aider les gens!"
15 min • 18/03/2022

Détails

Première femme sapeur-pompier volontaire de France en 1974, Françoise Mabille  a ouvert la voie .

A la retraite aujourd'hui, elle  accepte avec une grande modestie d'évoquer son parcours.

Françoise Mabille s'est battue pour être appelée lorsque la sirène des pompiers retentissait. Elle voulait aider et sauver des gens , intervenir sur les accidents ou les incendies, se sentir utile comme ses homologues masculins. Elle se souvient encore de ce décret du 7 novembre 1976 qui autorisait les femmes à devenir pompiers.

En 2020 , un sapeur-pompier sur cinq était une femme, un chiffre en progression chaque année .



Lire la suite

Episode 25 - Céline Marengo "Kobido, acupression, ayurveda,  la pratique du soin de "l'instant " cover placeholder
Episode 25 - Céline Marengo "Kobido, acupression, ayurveda, la pratique du soin de "l'instant "
26 min • 05/03/2022

Détails

Elle voulait devenir chirurgien cardiaque mais son chemin de vie l'a conduit ailleurs. Aujourd'hui installée rue Saint Didier à Paris, Céline Marengo  soigne le corps humain à sa manière dans son institut "L'instant". Ses mains se sont patinées au rythme des formations de plusieurs  techniques ancestrales . De l'Inde à la Chine en passant par le Japon, elle mélange les savoirs comme une jolie recette de cuisine. Elle aime souligner qu'elle   choisit  et adapte ses ingrédients à l'instant du moment, à l'instant de peau . Ayurveda, acupression ou kobido, laisser son visage entre ses mains d'expertes c'est se laisser guider, sans le moindre  risque d'un raté,  pour  profiter d'un moment à  soi .




Lire la suite

Episode 24 - Chrysoula Zacharopoulou, L'endométriose au cœur de son combat  cover placeholder
Episode 24 - Chrysoula Zacharopoulou, L'endométriose au cœur de son combat
45 min • 24/02/2022

Détails

Lorsqu'elle évoque  son accent, un mélange de plusieurs langues, elle a le tutoiement facile des espagnols. Lauréate de la femme politique d'influence en 2021, Chrysoula Zacharopoulou se définit comme une guerrière. Née en Grèce il y a 46 ans , elle ne parle pas espagnol mais anglais, italien, grec et français. Elle aime le répéter "je suis Française , je parle toujours français  et je milite pour la langue française".  Chirurgien-gynécologue elle s'est installée à Strasbourg en  2007. Femme engagée elle s'est battue durant  des années pour qu'une maladie, l'endométriose, ne soit plus considérée comme une maladie du silence  par les pouvoirs publics.  Une femme sur dix est touchée  par cette maladie, elle est trop longtemps restée tabou, dit-elle, et  méconnue des professionnels de santé. Chrysoula Zacharopoulou a su faire entendre sa voix. Eurodéputée depuis 2019, elle était chargée par le ministre de la santé  d'élaborer un plan  de stratégie nationale sur cette maladie. Ce plan a été présenté par Emmanuel Macron en janvier dernier. La femme politique a mis son influence au service de sa cause .

Lire la suite

Episode 23 - Eva Sadoun "Les entreprises qui ne font pas leur transition, elles vont-être déclassées!" cover placeholder
Episode 23 - Eva Sadoun "Les entreprises qui ne font pas leur transition, elles vont-être déclassées!"
1 h 2 min • 25/01/2022

Détails

 Elle se bat depuis plus de  10 ans pour une finance plus responsable et une économie plus durable. Le déclic, dit-elle c'était  en  2008 avec la crise financière .

La voix d'Eva Sadoun commence à porter dans les sphères du pouvoir. Activiste et chef d'entreprise, la jeune femme a co-fondé Lita.co en 2014  à 24 ans. 

L'ambition de cette femme engagée : reconnecter la finance et les citoyens. Lita.co est une plateforme d'investissements qui  propose à ses clients d'investir directement dans des projets à impact social et environnemental. 

Elle mène aussi son combat  de militante dans un mouvement patronal : Impact France. Eva Sadoun le définit elle-même comme une alternative au MEDEF, un réseau d'entreprises à impact écologique et social .

Les sujets de RSE, responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise qui deviennent incontournables dans les grands groupes sont une aubaine pour celle qui prône une finance de la raison.

"On n'arrivera jamais à la rentabilité d'hier, la transition va avoir un coût,  les entreprises qui ne font pas leur transition, elles vont-être déclassées naturellement" souligne-t-elle .

A la veille des prochaines élections, Eva Sadoun  imagine  et rêve d'un nouveau et grand ministère : "celui de l'Equité "...

Elle vient d'imprimer sa vison de l'économie  dans  un livre à paraître chez Actes Sud : "Une économie à nous"





  




Lire la suite

,