Les plus récents
Détails
Elle a façonné ses mains et son caractère au fil des années . Après un CAP d'ébéniste et 4 années passées dans la célèbre école Boulle, considérée comme l'une des plus grandes écoles d'art et de design en Europe, Manon Bouvier est devenue une experte de la marqueterie de paille . A 23 ans elle ouvrait son premier atelier dans le garage de ses parents . Son premier meuble déniché chez Emmaüs, habillé de paille de couleur bleue, qu'elle surnomme avec humour " Bonjour je suis là" lui a permis de se faire une petite place dans le monde très fermé du luxe. Un an plus tard, la jeune femme obtenait le titre de "MOF" meilleur ouvrier de France. Très rapidement, la marqueteuse de paille est devenue incontournable chez les décorateurs de design. Aujourd'hui installée à Lyon dans son atelier "Paelis", sa petite entreprise se développe. Il sont seulement une dizaine , comme elle, en France à exercer ce métier. Créatrice contemporaine, chef d'entreprise , Manon Bouvier souhaite toujours être reconnue comme artisane. Elle a d'ailleurs été récompensé l'an dernier par le premier Prix des Artisanes , du magazine ELLE . Ce prix célèbre l'artisanat au féminin et va récompenser cette année encore 4 femmes.
https://www.elle.fr/Loisirs/News/Presentation-du-prix-des-artisanes-3928491
Lire la suite
Détails
"Tout le monde unit pour la planète, mais en fait non! Amy Dahan, historienne du climat, suit les COP (conférences des parties) depuis 2004, elle n'hésite pas à qualifier ces négociations onusiennes de fabrique de la lenteur. Chaque année une centaine de pays se réunissent pour échanger sur le climat et le réchauffement climatique. L'optimisme affiché durant ces conférences a pourtant toujours beaucoup de mal à se concrétiser par de vrais engagements sur la transition écologique. Il y a un divorce, insiste-t-elle, entre cette gouvernance du climat et le monde réel. Selon Amy Dahan, directrice de recherche émérite au CNRS, la pression des sociétés civiles sur les gouvernements est une priorité face à l'urgence climatique. L'Europe dit-elle a un rôle important à jouer et peut donner l'exemple . Entretien réalisé en Janvier 2022.
Livre:" Gouverner le climat ? Vingt ans de négociations internationales" Amy Dahan et Stefan Aykut
Lire la suite
Détails
Première femme sapeur-pompier volontaire de France en 1974, Françoise Mabille a ouvert la voie .
A la retraite aujourd'hui, elle accepte avec une grande modestie d'évoquer son parcours.
Françoise Mabille s'est battue pour être appelée lorsque la sirène des pompiers retentissait. Elle voulait aider et sauver des gens , intervenir sur les accidents ou les incendies, se sentir utile comme ses homologues masculins. Elle se souvient encore de ce décret du 7 novembre 1976 qui autorisait les femmes à devenir pompiers.
En 2020 , un sapeur-pompier sur cinq était une femme, un chiffre en progression chaque année .
Lire la suite
Détails
Elle voulait devenir chirurgien cardiaque mais son chemin de vie l'a conduit ailleurs. Aujourd'hui installée rue Saint Didier à Paris, Céline Marengo soigne le corps humain à sa manière dans son institut "L'instant". Ses mains se sont patinées au rythme des formations de plusieurs techniques ancestrales . De l'Inde à la Chine en passant par le Japon, elle mélange les savoirs comme une jolie recette de cuisine. Elle aime souligner qu'elle choisit et adapte ses ingrédients à l'instant du moment, à l'instant de peau . Ayurveda, acupression ou kobido, laisser son visage entre ses mains d'expertes c'est se laisser guider, sans le moindre risque d'un raté, pour profiter d'un moment à soi .
Lire la suite
Détails
Lorsqu'elle évoque son accent, un mélange de plusieurs langues, elle a le tutoiement facile des espagnols. Lauréate de la femme politique d'influence en 2021, Chrysoula Zacharopoulou se définit comme une guerrière. Née en Grèce il y a 46 ans , elle ne parle pas espagnol mais anglais, italien, grec et français. Elle aime le répéter "je suis Française , je parle toujours français et je milite pour la langue française". Chirurgien-gynécologue elle s'est installée à Strasbourg en 2007. Femme engagée elle s'est battue durant des années pour qu'une maladie, l'endométriose, ne soit plus considérée comme une maladie du silence par les pouvoirs publics. Une femme sur dix est touchée par cette maladie, elle est trop longtemps restée tabou, dit-elle, et méconnue des professionnels de santé. Chrysoula Zacharopoulou a su faire entendre sa voix. Eurodéputée depuis 2019, elle était chargée par le ministre de la santé d'élaborer un plan de stratégie nationale sur cette maladie. Ce plan a été présenté par Emmanuel Macron en janvier dernier. La femme politique a mis son influence au service de sa cause .
Lire la suite
Détails
Elle se bat depuis plus de 10 ans pour une finance plus responsable et une économie plus durable. Le déclic, dit-elle c'était en 2008 avec la crise financière .
La voix d'Eva Sadoun commence à porter dans les sphères du pouvoir. Activiste et chef d'entreprise, la jeune femme a co-fondé Lita.co en 2014 à 24 ans.
L'ambition de cette femme engagée : reconnecter la finance et les citoyens. Lita.co est une plateforme d'investissements qui propose à ses clients d'investir directement dans des projets à impact social et environnemental.
Elle mène aussi son combat de militante dans un mouvement patronal : Impact France. Eva Sadoun le définit elle-même comme une alternative au MEDEF, un réseau d'entreprises à impact écologique et social .
Les sujets de RSE, responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise qui deviennent incontournables dans les grands groupes sont une aubaine pour celle qui prône une finance de la raison.
"On n'arrivera jamais à la rentabilité d'hier, la transition va avoir un coût, les entreprises qui ne font pas leur transition, elles vont-être déclassées naturellement" souligne-t-elle .
A la veille des prochaines élections, Eva Sadoun imagine et rêve d'un nouveau et grand ministère : "celui de l'Equité "...
Elle vient d'imprimer sa vison de l'économie dans un livre à paraître chez Actes Sud : "Une économie à nous"
Lire la suite
Détails
"Chacun, avec ses caractéristiques, avec ses talents, avec ses capacités, a un rôle à jouer dans cette transformation de la société."
Alexandra Palt me reçoit au dernier étage du siège de l'entreprise. Depuis 2 ans, celle qui cumule deux postes de DG au sein du groupe L'Oréal est aujourd'hui assise comme elle aime à le dire "à la table des négociations (...), pour être entendue vous devez être dans les discussions stratégiques".
Membre du comité exécutif de l'entreprise, Alexandra Palt est Directrice générale de la Responsabilité sociétale et environnementale et Directrice générale de la fondation du groupe. Elle porte au cœur de la stratégie de l'entreprise les sujets de développement durable et la transformation du modèle économique .
Juriste de formation et spécialiste des droits humains, Alexandra Palt se définit comme "un grain de sable", une femme engagée bien décidée à participer à l'accélération de la transformation du modèle économique.
Alexandra Palt, auteur du livre: Corporate Activisme, éditions Télémaque
Lire la suite
Détails
Carol Duval-Leroy me reçoit chez un grand chef étoilé à Paris. C'était son rêve, tenir un grand restaurant étoilé!
Cette chef d'entreprise d'origine Belge s'est retrouvée malgré elle à la tête d'une maison de Champagne. Un soir de décembre 1991, au cours d'un diner, Jean-Charles son époux, sur un ton neutre lui lance : Tu vas devoir continuer toute seule !
Au décès de son mari, quelques mois plus tard, elle doit reprendre les rênes du vignoble familial à Vertus dans la Marne.
Mère de trois garçons, Carol Duval-Leroy va mener de front sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Femme de carractère, elle va se battre pour se faire une place dans le monde très masculin du champagne. En quelques années, elle développe la marque Duval-Leroy à l'international. Sa chef de cave, recrutée il y a plus de 30 ans, comme responsable qualité, est toujours à ses côtés .
Fière de voir son champagne sur les grandes tables françaises, Carol Duval-Leroy passe le flambeau à ses trois enfants comme elle l'avait promis à son époux. Elle raconte aujourd'hui son histoire dans un livre aux éditions Le Cherche midi : Femme de champagne !
Lire la suite
Détails
De son engagement en faveur de la promotion des droits des femmes, Fanny Benedetti en a fait son métier.
Spécialiste en matière de genre et de droits humains, diplômée en droit public, droit anglo-saxon et droit international, elle a travaillé aux Nations Unies pour le compte d’ONG mais aussi au Ministère des affaires étrangères en charge des questions liées au genre.
Fanny Benedetti a mis ses connaissances internationales sur les droits humains au service d’ONU Femmes France, elle est aujourd’hui directrice exécutive de cette organisation qui est le relais des actions et des campagnes internationales menées par ONU Femmes en faveur de l’égalité des sexes.
ONU Femmes France est née en 2013 .
Lire la suite
Détails
"La spécificité des dirigeants, c'est qu'ils sont seuls, ils sont entourés de monde tout le temps mais ils connaissent une solitude que l'on connait dans certains métiers ".
Depuis près de trente ans, Laurence Dilouya accompagne et conseille les dirigeants et dirigeantes de grandes entreprises.
Elle propose à ses clients un arrêt sur image, un vrai temps de réflexion pour redonner du sens et du souffle au parcours de ces capitaines d'entreprises.
Cet arrêt sur image est sa marque de fabrique, c'est aussi le nom de son cabinet .
Son travail et ses méthodes évoluent au rythme des changements de la société, elle précise:" le leader d'hier n'est plus celui d'aujourd'hui ou de demain", l'ère du contrôle et de l'expertise est révolue, place à la confiance et à l'intelligence collective avant d'amorcer ce qu'elle appelle le leadership transformationnel...
La conseillère souhaite rester ancrée dans le réel. Laurence Dilouya trouve parfois des recettes au pied de son immeuble, le bonjour chaque matin de sa boulangère, souriante et dynamique est un modèle d'inspiration me confie-t-elle.
Chercher et valoriser le meilleur de chacun pour réussir à construire sa marque personnelle, voilà une partie du programme qu'elle délivre désormais derrière les murs de son cabinet aménagé comme un grand appartement familial.
Un coaching personnalisé dans une ambiance "home sweet home"!
Lire la suite