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Pas facile de conjuguer plaisir d'offrir et impact social et environnemental ! Pourtant, il existe des alternatives comme le site de e-commerce Label Emmaüs qui propose plus de 2 millions d'objets à la vente. Des objets de seconde main qui ont un supplément d'âme et des histoires que les plateformes du low-cost, du jetable et de la fast fashion ne peuvent pas raconter. Le site, qui travaille également avec des travailleurs en insertion, souffre d'un déficit de notoriété par rapport à l'univers Emmaüs. Aujourd'hui, il est difficile de rivaliser avec les mastodontes du numérique qui peuvent débourser des millions dans de la communication. Avec Maud Sarda, DG de Label Emmaüs, on parle aussi de cette difficulté de survivre dans cet univers hyperconcurrentiel et de la nécessité de réguler.
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"La France s'engage" fait le bilan. En 10 ans d'existence, la Fondation, créée par François Hollande en 2014, a accompagné 200 structures et touché 10 millions de citoyens. Sa particularité : aller repérer des pépites de l'innovation sociale et environnementale dans les territoires et les faire grandir. Sentir également l'air du temps, en accompagnant les innovateurs qui comblent des besoins qui ne sont pas satisfaits par les pouvoirs publics ou le marché. Cela donne un récit d'impact à feuilleter pour découvrir celles et ceux qui font la "La Frace s'engage" mais aussi un Livre Blanc avec 67 propositions pour aller plus loin. Entretien avec Enora HAMON, directrice adjointe de la France s'engage. Très bonne écoute avec Impact Positif.
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Des négociations très importantes ont lieu à Busan en Corée du Sud. Objectif ? Parvenir à un premier traité international contraignant pour lutter contre la pollution plastique. L'idée est de faire en sorte de produire moins de plastique alors qu'aujourd'hui 460 millions de tonnes sont produites chaque année. Si rien n'est fait, ce sera un milliard d'ici 2050. Un traité crucial alors que le plastique est partout, que nous en ingérons 5g par semaine soit une carte bancaire, avec des conséquences sur notre santé. Bonne écoute avec Impact Positif.
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Des initiatives portées par des élus, qui marchent et qui sont duplicables partout en France, voilà les critères retenus par la Fédération Française des Trucs qui Marchent. Chaque année, Raphaël Ruegger, le co-fondateur de cette Fédération et jeune élu de 24 ans, sillonne la France à la recherche de ces idées afin qu'elles circulent le plus possible. Objectif : donner une autre image de la politique, avec des initiatives qui ont un impact durable pour les habitants. "On peut vraiment transformer la France en 2026" selon le jeune élu. La FFTM mettra à disposition de tous les candidats pour les prochaines municipales son catalogue des "trucs qui marchent". La FFTM donnait la semaine dernière sa grande soirée à Paris dans le cadre du Congrès des Maires, avec 6 initiatives dont une à ROUBAIX sur le zéro déchet qui a permis à 1000 familles de réduire de 80% leurs déchets et d'économiser 3000 euros par an.
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Voilà 20 ans que "Dans le Noir" existe, un modèle qui prouve qu'un groupe peut être rentable et employer 50% de personnes en situation de handicap. L'entreprise propose de dîner dans le noir guidé par des malvoyants, une expérience qui pousse tout un chacun à se poser des questions et à se frotter à la différence. Le groupe s'est développé, il propose aujourd'hui en plus des restaurants et des spas un parfum "Dans le Noir ?"qui a été conçu en collaboration avec des malvoyants également. Entretien avec le fondateur Edouard de Broglie et Tiffany Kendziolka, experte sensorielle malvoyante. Dans le cadre de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées. Bonne écoute avec Impact Positif.
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Alors que s'ouvre la COP 29 en Azerbaïdjan ce lundi 11 novembre pour deux semaines, les engagements des Etats pour lutter contre le changement climatique ne sont pas au rendez-vous. Pourtant, il nous reste encore 5 à 10 années pour agir, et tout ce que l'on fera pendant ce laps de temps sera capital. Les impacts du changement climatique, eux, deviennent un fait politique qui déclenchera peut-être un réveil de la part des décideurs ! C'est du moins ce qu'espère Lola Vallejo, conseillère spéciale climat au sein de l'IDDRI. Avec elle, nous revenons sur les enjeux de cette COP 29 mais aussi sur les conséquences de l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis. Bonne écoute avec Impact Positif.
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Lucie Basch est la co-fondatrice de l'application anti-gaspi Too Good To Go, mais elle est également depuis peu la présidente de la "Climate House" à Paris. Un lieu qui réunit 80 entrepreneurs engagés dans la transition écologique et sociale, mais aussi des activistes, des artistes, des chercheurs, des investisseurs. Objectif : unir toutes ces forces et accélérer la transition. On verra avec elle en quoi il est nécessaire de réunir des publics différents pour faire avancer les idées. L'objectif est également de créer un écosystème afin de pouvoir inspirer d'autres entreprises et des grands groupes qui ont besoin d'être accompagnés dans leur transition. Enfin, la Climate House est ouverte à toutes et tous avec des ateliers et des conférences.
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Philippe Grandcolas est directeur de recherche au CNRS et il publie aux éditions TANA : "Biodiversité. Fake or Not". Un ouvrage précieux pour nous ouvrir les yeux sur la richesse de la biodiversité autour de nous, sur sa destruction en cours et pour tordre le cou à bon nombre d'idées reçues. Alors que la COP 16 Biodiversité s'est ouverte en Colombie, que doit-on attendre de ces grand-messes internationales ? Peu d'Etats avaient présenté à l'ouverture de la COP une stratégie nationale pour préserver la biodiversité. Si les Etats et les entreprises doivent agir et stopper cet hécatombe, que pouvons-nous faire à notre échelle ? Réponses dans l'émission. Bonne écoute avec Impact Positif.
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L'ingénieur et spécialiste des ressources minières Philippe Bihouix publie une BD aux éditions Casterman avec son co-auteur Vincent Perriot. Intitulée " Ressources, un défi pour l'humanité", elle nous explique qu'il n'y a pas de croissance infinie dans un monde aux ressources finies. Et que les rêves que nous projettent les milliardaires de la Silicon Valley, Elon Musk ou encore Jeff Bezos, ne se réaliseront pas ! En revanche, il est possible de sauvegarder ce que le progrès nous a apporté. Vous découvrirez comment en écoutant l'émission et en lisant la BD. Gros coup de coeur de la rédaction !
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La journaliste et réalisatrice Marie-Monique Robin sort un documentaire et un livre "Vive les microbes" ( La Découverte) dans lesquels elle met en avant la résolution d'une énigme scientifique : pendant des années, les chercheurs se sont demandés pourquoi les allergies et l'asthme explosaient chez les enfants. Pourquoi ? La réponse est simple : nos modes de vie et notre exposition minimale à une diversité de microbes. Plus on est exposé tôt à une multitude de microbes, mieux on est protégé. Si rien n’est fait pour inverser cette tendance, le taux d’incidence de l’asthme et des allergies dans les pays industrialisés pourrait atteindre les 50% avant 2050 selon l’OMS. Avec la réalisatrice, nous parlons de cette étude de 20 ans, mais aussi de son autre livre avec les beaux dessins de Valentine Plessy, qui avait déjà oeuvré dans "La Fabrique des Pandémies", "Ces animaux qui nous protègent" aux éditions Rue de l'Echiquier.
"Vive les Microbes" : à voir sur ARTE et sur Ushuaïa dès 2025.
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