Les plus récents
Détails
C'est l'histoire d'une femme, Gisèle Pelicot, qui découvre, après cinq décennies de vie commune avec son ex-mari, les atrocités, les viols, la soumission chimique de son mari et de 50 autres personnes. Vingt ans de prison pour Dominique Pelicot. La cour criminelle du Vaucluse n'a pas prononcé d'acquittement. Selon Raphaël Maillochon, Gisèle Pelicot est aujourd'hui une icône féministe planétaire parce que, pendant quatre mois, elle a su affronter ses bourreaux la tête haute. Il avait déjà chuté, Didier Raoult. C'est aussi le cas pour ses travaux et la fameuse première étude sur l'hydroxychloroquine qu'il mettait en avant. Celle-ci a été démontée par la même revue qui l'avait publiée. D'après Ruth Elkrief, en temps de crise, les politiques sont fragiles. Nouvelle étude intéressante sur le temps de travail des Français. Les Français travaillent toujours beaucoup moins que leurs voisins. Pour Pascal Perri, il faut travailler plus. Les prisonniers du boulot ne font pas de vieux os, poursuit-il. Elon Musk s'intéresse à d'autres leaders politiques européens. Trump ne lui suffit plus. Après avoir financé à hauteur de 250 millions de dollars la campagne de Donald Trump, Musk va investir 100 millions de dollars sur Nigel Farage, le chef de Reform UK. Pour Abnousse Shalmani, chaque dirigeant qu'il soutient lorgne non seulement la fascination qu'il peut exercer, mais aussi les débouchés économiques, technologiques, commerciaux. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite
Détails
Les tractations se poursuivent et voilà que François Bayrou fait du Emmanuel Macron en quelque sorte puisque la méthode Macron, il va l'appliquer lui-même. Grande réunion ce jeudi 19 décembre à Matignon. Pour Ruth Elkrief, il n'y a pas que les responsabilités seulement du président. Les grandes manœuvres reprennent dans le secteur de l'automobile. On va vers un géant japonais. Qui l'aurait imaginé du temps de Carlos Ghosn ? Nissan et Honda vont se marier. D'après Pascal Perri, c'est un phénomène irréversible, un phénomène de consolidation du secteur de l'automobile. C'est sans doute le futur homme fort de l'Europe dans quelques mois. Il s'agit de Friedrich Merz, le nouveau président du parti Union chrétienne-démocrate d'Allemagne, c'est-à-dire la droite allemande. C'est l'anti-Merkel parce qu'il est l'ancien concurrent malheureux d'Angela Merkel. Pour Abnousse Shalmani, Friedrich Merz, c'est le retour du libéral-conservateur à l'ancienne, c'est-à-dire avant Merkel. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite
Détails
Fourest en liberté - On oublie les leçons de l’affaire Samuel Paty
Lire la suite
Détails
L’une des premières leçons à tirer des premiers jours suivant la nomination de François Bayrou, c’est qu’il y a un mano à mano avec Emmanuel Macron qui devient tendu. Selon Ruth Elkrief, c’est une pièce en six actes et qu’en politique rien ne se perd, rien ne s’oublie et tout se garde en mémoire. Pour développer l’accès des jeunes à la culture, un crédit individuel de 380 euros a été mis en place pour tous les jeunes Français. C’est un dispositif pour le moins aberrant, selon François Lenglet, car la partie individuelle, par exemple, est ouverte sans condition de ressource parentale. Il trouve cela complètement saugrenu à une heure où l’on a besoin de faire des économies budgétaires. Abnousse Shalmani s’est rendu compte que tous les dirigeants dictateurs ont la paranoïa et la mégalomanie. Et c'est cette paranoïa qui accouche alors du “il faut terroriser” en utilisant le système des exécutions doublées d'humiliation. Ce qui est réjouissant selon elle, c'est que les tyrans finissent toujours par tomber. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite
Détails
Comme ses prédécesseurs, le pape François est un acteur politique, il ne faut pas se le cacher. Qu’il considère que le christianisme est un message pour le monde, c’est tout à fait respectable. Il est dans son rôle de défenseur des croyants. Mais lorsqu’il a évoqué la saine laïcité, impliquant qu’il y en a une autre, une discutable, contestable… Pour être claire, la laïcité à la française, qui est pourtant le socle de notre vie en commun, ce n’est pas pour remettre en cause le magistère du pape, mais cela a un peu gêné Ruth Elkrief. Jusqu’il y a peu, François Bayrou était Haut-Commissaire au Plan et qu’il a fait un rapport sur l’état financier de notre système de retraite, rapport qu’il a voulu être “une base objective pour le débat civique”. L’État paie aujourd’hui pour les retraites françaises 143 milliards d’euros. Et ce n'est pas prêt de s’arranger parce que le Commissariat au Plan évalue le déficit annuel moyen des 25 prochaines années à 52,5 milliards d’euros, à cause de la démographie. Ainsi, selon François Lenglet, c’est l’épineux dossier des retraites qui constituera, sans doute, l'essentiel de sa tâche, pour constituer son équipe. Ce lundi dans la matinée, Adrien Jaulmes publie un bon papier où il annonce la redescente de la vogue wokiste. Selon Sasha Stone, le public rejette cette idéologie, c’est la raison pour laquelle les films sont en difficulté au box-office, et que la culture est en train de s’effondrer. En gros, d’après Abnousse Shalmani, elle prophétise d’une chose plus simple. Soit, les primaires de 2028 dans le Parti démocrate sont remportées par un candidat anti-wok, qui va offrir une nouvelle vision et une nouvelle inclusion par la mairie. Soit, c’est Trump forever. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite
Détails
Une réflexion a été demandée par la Haute Autorité de Santé à des experts sur les bonnes pratiques de santé pour accueillir et aider les personnes en transition en grave désarroi intime. Ce rapport intermédiaire, qui donne lieu à des recommandations, n'est pas encore validé. Mais Ruth Elkrief se demande déjà si on n'est pas tenté d'aller trop loin, alors même que les pays pionniers en la matière sont sur le reculoir. Elle rappelle aussi la position de l'Académie de médecine, plutôt conservatrice, qui recommande une grande prudence médicale dans les traitements des jeunes patients. Pascal Perri estime que le pays est passé de la pénurie au trop-plein d'électricité aujourd'hui. Alors, nous en avons consommé beaucoup moins en 2024, –6% par rapport à la période 2014-2019. Pourtant, rappelle-t-il, l'ambition économique et écologique était la transformation du modèle énergétique. Pour lui, c'est raté tout en démontrant que la transition énergétique n'est à ce jour qu'un discours. La demande en appel de libération effectuée par Boualem Sansal a été refusée. Il reste en prison, seul et isolé. Son avocat ne peut plus le voir. Abnousse Shalmani trouve cette situation dramatique. Elle précise que cet homme n'est ni raciste ni suprémaciste quand on lit les livres que cet auteur a écrits. Abnousse Shalmani est également revenue sur l'incroyable sort médiatique de Luigi Mangione. Il a froidement assassiné Brian Thompson, directeur général de UnitedHealthCare en plein cœur de New York. Les réseaux sociaux s'enflamment pour le destin de ce jeune homme qui devient une sorte de héros. Mais Abnousse Shalmani martèle que, non, les tueurs ne sont pas des héros. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite
Détails
Certes, on n'est pas encore au stade de la rupture, mais Ruth Elkrief constate qu'il y a des réels signaux que le Parti socialiste est en train de s'émanciper de Jean-Luc Mélenchon. Tout est, selon elle, autour de la décision des Socialistes d'aller à la réunion de l'Élysée et se montrer ouvert à la discussion contrairement à LFI. Selon Pascal Perri, on ne parle pas assez des sujets qui, à son avis, vont faire ou non la prospérité de la France. Il s'est notamment intéressé au "spread", c'est-à-dire, l'énorme décrochage des bourses européennes et particulièrement françaises par rapport à la bourse américaine. Il rappelle que cet écart s'est creusé au cours des 25 dernières années à tel point qu'il y a un risque que l'Europe devienne un désert boursier, tout en expliquant pourquoi la bourse américaine attire. Le gagnant pour l'organisation de la Coupe du monde de football en 2034 est l'Arabie Saoudite. Et sans aucune surprise, car c'était le seul candidat à postuler. Abnousse Shalmani rappelle que le pays a beaucoup investi dans le sport ces dernières années, avec 346 parrainages, 910 sponsors dont 174 directement liés au foot. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite
Détails
Fourest en liberté - Syrie : l'effet boomerang pour Mélenchon/Le Pen
Lire la suite
Détails
Pour former un nouveau gouvernement, Emmanuel Macron a réuni, ce mardi après-midi, toutes les forces politiques, sauf LFI et le RN. Pour Ruth Elkrief, si le Rassemblement National n'est pas invité à la table du Président, c'était une forme de réaction à la censure. Selon elle, le chef de l'État ne veut plus compter sur Marine Le Pen. En décidant de censurer, le RN perd donc des plumes". Ruth Elkrief présente des signaux montrant que le RN a perdu des points auprès d'un certain nombre d'électeurs. Brian Thompson, directeur général de UnitedHealthCare, numéro un de l'assurance santé américain, a été froidement assassiné, il y a cinq jours, en plein cœur de New York. L'entreprise a profité considérablement de l'Obamacare car elle a été valorisée à plus de 500 milliards de dollars en Bourse, en 2023. Un suspect, Luigi Mangione, a été arrêté lundi dans le nord-est des États-Unis. François Lenglet rappelle qu'il s'agit d'un meurtre politique. Il a martelé aussi le fait que les réseaux sociaux s'enflamment pour le destin de ce jeune homme qui devient une sorte de héros, que cette réforme du système de santé s'est faite au principal profit des assureurs. On dit que le procès, c'est la seule échéance qui pourrait écarter Benyamin Netanyahou du pouvoir. Et enfin, depuis ce mardi matin, devant le tribunal de Tel-Aviv, il est le premier chef du gouvernement israélien en exercice à être jugé au pénal. Le Premier ministre israélien est poursuivi pour corruption, fraude et abus de confiance dans trois affaires différentes pour lesquelles il est inculpé depuis 2020. Abnousse Shalmani rappelle que cela fait huit ans que Benyamin Netanyahou essaie d'éviter ce procès. Elle trouve formidable qu'il se tienne. Ce qui prouve, pour elle, que la justice est encore indépendante en Israël. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite
Détails
Est-ce un tournant ou un gadget de plus ? Emmanuel Macron a convié tous les partis politiques à l'Élysée, mardi 10 décembre à 14 heures, dans le but de "constituer un gouvernement d'intérêt général ou de le rendre possible". LFI et le RN ne sont pas invités. Pour Ruth Elkrief, "le président achète du temps comme d'habitude". Cinq ans après l'incendie, Notre-Dame a rouvert ses portes. Si le chantier de la cathédrale a été réalisé dans les temps, c'est grâce à une loi d'exception qui a permis, par exemple, de déroger aux règles d'urbanisme, de protection de l'environnement ou encore de préservation du patrimoine. "On peut se demander si ce n'est pas la bonne méthode pour réformer", réagit François Lenglet. Alors qu'il avait été qualifié de "fasciste" il y a encore quelques mois, Donald Trump était au premier rang lors de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris. Selon Abnousse Shalmani, "le traiter de fasciste, c'était totalement idiot". Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite