Les plus récents
Détails
Fourest en liberté - “Ce qu’on ne dit pas sur J.D. Vance et le Pape"
Lire la suite
Détails
Emmanuel Macron était revenu à Mayotte, ce lundi, pour faire le point sur la reconstruction, quatre mois après le passage dévastateur du cyclone Chido. Et ce mardi matin, le président de la République s'est rendu à La Réunion. Il était, entre autres, accompagné du ministre d'État, ministre des Outre-mer Manuel Valls. Côte à côte, "c'était une entente cordiale", estime Ruth Elkrief. Et selon elle, il s'agit d'un retour gagnant pour l'ancien Premier ministre. Entre Donald Trump et Jerome Powell, la tension monte d'un cran. Le locataire de la Maison Blanche et le président de la Réserve fédérale américaine se trouvent actuellement dans un bras de fer incroyable. Le président américain voudrait que le patron de la FED baisse les taux d'intérêt de façon à réconforter l'activité économique qui montre des signes de faiblesse aux États-Unis. François Lenglet explique que c'est complètement inhabituel parce que c'est Donald Trump, lui-même, qui l'a nommé lors de son premier mandat, et surtout que tous les présidents américains respectent la Réserve fédérale américaine. La relation entre les deux dictateurs, Nicolas Maduro et Nayib Bukele, devient de plus en plus tendue. Le président vénézuélien a taxé de "violateur en série des droits humains" son homologue salvadorien, qui a proposé d'échanger plusieurs centaines de Vénézuéliens incarcérés dans son pays après leur expulsion par les Etats-Unis contre des prisonniers politiques détenus au Venezuela. Pour Abnousse Shalmani, tout ce qui peut être un caillou dans la chaussure de Maduro, y compris cette proposition provocatrice de Bukele, lui fait plaisir. Elle affirme que Nicolas Maduro a consciencieusement ruiné le Venezuela depuis son accession au pouvoir en 2013. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas, remplacé aujourd'hui par David Doukhan; apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite
Détails
Dans les coulisses des finances catastrophiques du Vatican
Lire la suite
Détails
Le président Emmanuel Macron a rendu hommage au pape François depuis Mayotte, saluant un homme “aux côtés des plus vulnérables” et engagé pour une “idée fraternelle de l’humanité”. Ruth Elkrief souligne une relation complexe entre le pape et la France, marquée par six rencontres entre 2018 et 2024. Malgré des échanges chaleureux, des malentendus ont émergé entre un pape très politique et un président sensible aux valeurs spirituelles. Sur le plan économique, François Lenglet rappelle que le pape a lutté pour assainir les finances du Vatican. Peu avant sa mort, il affrontait des résistances internes concernant le budget 2025, notamment avec le cardinal Marx. Les recettes en baisse, dues à la diminution des dons et à la déchristianisation, accentuent les défis financiers. Abnousse Shalmani met en lumière les ambiguïtés du pape François, jésuite argentin influencé par la théologie de la libération. Ce courant, né en Amérique latine dans les années 1960, mêle conservatisme rigide et critiques du capitalisme, prônant parfois un autoritarisme au nom du bien commun. Selon elle, cette vision peut entraîner un déni de l’individu au profit du collectif. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite
Détails
Qu'est-ce qu'une femme ? Après des années de procédure, la Cour suprême britannique a tranché ce mercredi 16 avril. Selon cette décision prise à l'unanimité, une femme est définie par son sexe biologique, et non par son genre. Les termes "femme", et "sexe" se réfèrent alors à une femme biologique et à un sexe biologique. Ruth Elkrief se réjouit que cette décision a fait une heureuse. Elle considère que c'est la revanche de J.K. Rowling, célèbre auteure de Harry Potter. Dans la guerre d'influence que se livrent aujourd'hui les grandes puissances, les États-Unis de Donald Trump veulent exercer la pression sur la Chine et la Russie. Le président américain utilise le billard à trois bandes. Selon Pascal Perri, le locataire de la Maison Blanche recherche l'effet "double lame" qui pénaliserait tout à la fois Pékin et Moscou. Il estime que Donald Trump a sans doute une stratégie en tête, celle de la baisse des prix du pétrole avec des objectifs bien précis. Un baril dont le prix devrait être inférieur ou égal à 50 dollars. Abnousse Shalmani, quant à elle, s'est intéressée à un débat passionnant, historique et philosophique, celui de la dette Haïti/France. Ce jeudi 17 avril marque le bicentenaire de la reconnaissance de l'indépendance d'Haïti par la France. À cette occasion, Emmanuel Macron annonce l'amorce d'un "travail historique en profondeur" sur la question de la "double dette" haïtienne. Une double dette qu'Abnousse Shalmani trouve scandaleuse. Et elle affirme que la France doit rembourser à la nation haïtienne. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite
Détails
Lors de son audition à l'Assemblée nationale, Olivier Andriès, directeur général de Safran, fleuron national français, géant de l'aéronautique et de la défense, s'est indigné de l'accueil fait par les écologistes de Rennes à son projet d'usine. "Il n'est plus question d'investir en France dans une ville détenue par une majorité écologiste", a-t-il notamment dit. Ruth Elkrief estime qu'il s'agit d'un avertissement adressé aux Écologistes, mais aussi aux Socialistes qui font alliance avec eux. Le marché des stupéfiants représente 250 milliards de dollars chaque année à l'échelle mondiale, C'est plus élevé que le PIB de la Finlande ou de la Colombie. Selon Pascal Perri, rien, à ce stade, n'empêche la croissance de ce marché juteux, très organisé. Pour lui, on n'utilise pas les bons outils pour lutter contre le trafic de drogue. Il estime qu'il s'agit d'un échec, et donc, il faut changer d'attitude puisque la prohibition ne marche pas. La tension n’a jamais été aussi forte entre le Mali et l'Algérie après qu'un drone malien qui survolait la zone frontalière stratégique de Tin Zaouatine a été abattu par l'armée algérienne dans la nuit du 31 mars au 1er avril dernier. Mais un autre sujet refroidit davantage cette relation entre ces deux pays voisins., l'exil à Alger, depuis le mois de décembre 2023, de l’imam Mahmoud Dicko. Abnousse Shalmani confirme l'idée que ce prédicateur conservateur est considéré par beaucoup comme un des opposants les plus sérieux à la junte du général Assimi Goïta. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite
Détails
Fourest en liberté : "Cet étrange Witkoff"
Lire la suite
Détails
Une série d'attaques ont visé plusieurs prisons françaises dans toute la France depuis dimanche. Celle du centre pénitentiaire de Toulon-La Farlède (Var) a fait l'objet de tirs à la kalachnikov dans la nuit de lundi à mardi. Plusieurs véhicules appartenant à des agents pénitenciers ont également été incendiés dans différentes villes, comme Marseille et Nîmes. Ruth Elkrief insiste sur l'importance de ne pas céder quoi qu'il arrive. Pour elle, la fermeté est le bon ton face à cette attaque. Dans tous les budgets qui ont été rabotés, l'aide au développement n'a suscité aucune émotion. D'après Thierry Fabre, il est crucial de ne pas abandonner cette aide au développement. Depuis 2024, la France en a coupé 3 milliards d'euros. C'est la plus grosse coupe budgétaire, mais dont on a très peu parlé parce que les bénéficiaires, qui se trouvent au Sénégal, en Haïti ou à Madagascar, ne défilent pas dans nos rues. Thierry Fabre exprime son inquiétude face à l'incohérence des décisions prises par le gouvernement. Donald Trump met la pression sur la prestigieuse université d'Harvard : trop de diversité, trop de wokismes. Il va y avoir suppression des subventions. Abnousse Shalmani a rappelé les exigences de l'administration américaine. Pour elle, c'est une censure d’État. Mais cette censure d'État est la conséquence de la censure de la base militante de toutes ces universités, qui a augmenté au fil des années. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite
Détails
Qui sera là en 2027 ? Avec la récente condamnation de Marine Le Pen, la question du leadership se pose à nouveau, car les cartes pourraient être rebattues. Un sondage publié ce jour teste le potentiel électoral de 60 personnalités, c’est-à-dire leur capacité à recueillir des suffrages sur leur nom. Le journal est parti de l’idée que, comme Zelensky ou Javier Milei venus de la société civile, un outsider pourrait émerger en France. La gauche, elle, est absente du haut du classement, souligne Ruth Elkrief. Katy Perry, l’une des plus grandes pop stars mondiales, a pris l'air. Peu relayée en France, l’information a fait sensation aux États-Unis : la chanteuse a effectué un bref vol spatial à bord d’une fusée de Jeff Bezos. Le vol a franchi la ligne de Kármán, frontière symbolique de l’espace. Pour Pascal Perri, il s’agit surtout d’un duel économique entre milliardaires, Jeff Bezos (Blue Origin) et Elon Musk (SpaceX), bien loin des enjeux scientifiques. Mario Vargas Llosa, géant de la littérature sud-américaine, est mort ce lundi 14 avril à 89 ans. Prix Nobel 2010 pour sa cartographie du pouvoir, il est entré à l’Académie française en 2023, sans jamais écrire en français. Abnousse Shalmani rappelle l’universalité de son œuvre, sans frontières ni limites. Elle appelle à le lire ou le relire : « C’est une imagination débridée, trempée dans le sang des peuples. » Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite
Détails
Les violences dans les universités ne sont pas des phénomènes nouveaux. On connaît les agitations et perturbations qui remontent au Comité Vietnam des années 60 et 70. Mais ce qui est inquiétant, c'est qu'on est passé de la violence des mots à la violence physique et qu'on s'attaque à des directions, à l'autorité professorale. Ruth Elkrief, en évoquant l'exemple du blocage de Sciences Po à Strasbourg, estime qu'on passe un cap encore plus clair aujourd'hui. Et pour elle, face à ces intolérances dans les Facultés, nous devons faire preuve de fermeté. Impact négatif sur la bourse américaine, mécontentement des entreprises, grogne des consommateurs... Quelles sont les vraies raisons de la volte-face de Donald Trump, celles qui ont fait basculer le président américain et l'ont fait revenir en arrière ? Pascal Perri a donné deux informations importantes qui annonçaient, mercredi, une vraie crise de la dette souveraine américaine. Et selon lui, c'est beaucoup plus sérieux que les difficultés enregistrées à Wall Street. L'une concerne le 30 ans américain qui passe au-dessus du 30 grec, l'autre est liée aux menaces qui planent sur le financement de la dette souveraine des États-Unis. Abnousse Shalmani a décerné un satisfecit à la gauche britannique. Elle estime que cette dernière prend le mur de la réalité et ne se met pas à courir en sens inverse. Et cela lui fait plaisir. Elle rappelle que depuis le retour des Travaillistes au pouvoir en Grande-Bretagne en juillet 2024, le Premier ministre Keir Starmer, chef du Labour, a adopté une approche centriste. Abnousse Shalmani estime que le parti travailliste de Starmer a un programme équilibré, mettant en avant des projets concrets. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite