
Les plus récents

Détails
C'est un procès très particulier, celui des fake news autour de Brigitte Macron, de son soi-disant changement de sexe. Pour la première fois, à la barre, sont apparus dix prévenus. Pour Ruth Elkrief, c'est un procès qui parle de notre époque, l'époque de l'excès, du complotisme, d'invraisemblables rumeurs amplifiées par les réseaux sociaux à travers le monde entier. Bras de fer sur les terres rares. On peut dire que ce qui devait arriver est en train d'arriver. La Chine, avec son monopole, exerce un chantage, bien sûr sur les États-Unis, mais aussi sur les Européens. Selon François Lenglet, on est en retard et il va falloir qu'on mette les bouchées doubles. Nous nous sommes trompés au sujet du "libertarien" Milei. Très mal vu en Europe, on lui promettait une défaite cuisante aux élections intermédiaires en Argentine. Pourtant, il remporte une victoire triomphante. D'après Abnousse Shalmani, Javier Milei n'a jamais menti. Résultat, l'économie argentine a rebondi. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite

Détails
La droite se trouve à nouveau face aux démons de la division. Selon Ruth Elkrief, LR ne sait où il habite. Les six ministres au gouvernement ont appris mercredi soir qu'ils seront suspendus et non exclus. Ceux qui sont restés contre l'avis de Bruno Retailleau, président du parti, ont bénéficié d'un sursis. Si on s'arrête à cette décision, elle a déjà fait l'objet d'une grande cacophonie. Ruth Elkrief pense que cet imbroglio marque bien le retour des fragmentations et des tempêtes au sein de ce parti. Selon Donald Trump, Vladimir Poutine refuse d'arrêter la guerre insensée contre l'Ukraine. Alors, les Américains prennent un certain nombre de sanctions, notamment contre les deux principales compagnies pétrolières russes qui selon Scott Bessent, secrétaire au Trésor, financent l'effort de guerre de la Russie. Pascal Perri estime que ces mesures économiques prises par les États-Unis peuvent avoir des conséquences temporaires sur notre vie quotidienne. On enregistre déjà un coup chaud sur les prix du baril du pétrole. C'est un mouvement que l'on n'a pas vu venir partout dans le monde. De l'Amérique latine à l'Asie en passant par l'Afrique, la Génération Z fait entendre sa voix. Selon Abnousse Shalmani, l'année 2025 est celle de la protestation des centaines de millions de jeunes qui réclament un avenir meilleur et plus juste. Pour elle, cela fait potentiellement de ces soulèvements la plus grande vague de révolte de l'histoire humaine. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite

Détails
Peut-on faire tout et n'importe quoi sur les bancs de l'université, sans en craindre les conséquences, à la vidéo qui montre ce qui s'est passé lors d'une conférence à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis ? Ruth Elkrief espérait que le cessez-le-feu de la guerre à Gaza allait aussi ramener le calme en France, notamment sur le front de l'antisémitisme dans les universités. “J'ai fait preuve d'un optimisme complètement naïf” conclut-elle. Et si c'est Nicolas qui paie ? C'est le cri de ralliement des Français pour exprimer un ras-le-bol fiscal. Pour Pascal Perri, tout ceci est vrai, mais il y a quand même un certain nombre de nuances. Comme conclusion, les "boomers" vont finir par disparaître. Dans une vidéo de mariage, la fille d'Ali Shamkhani, proche du guide suprême, fait une apparition sans hijab. Abnousse Shalmani dénonce l'hypocrisie des mollahs qui fait scandale. “C'est pire que ça, c'est au-delà de l'hypocrisie”, disait-elle. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite

Détails
Fourest en liberté "Aimons-nous les voyous ?"
Lire la suite

Détails
Dans les couloirs de l'Assemblée nationale, certains regrettent déjà l'abandon du 49.3. Ruth Elkrief estime que, notamment à gauche, les Socialistes s'inquiètent de voir leur victoire sur la suspension de la loi sur la réforme des retraites comme celle en trompe-l'œil. Sous la pression répétée de la gauche, le gouvernement a renoncé à l'utilisation de cet instrument d'efficacité assez emblématique de la Ve République. L'argent reste un sujet tabou en France, surtout quand il s'agit de dire combien on gagne. La directive européenne sur la transparence des salaires promet de bousculer les open spaces. Selon François Lenglet, c'est une révolution qui attend les entreprises françaises au plus tard le 7 mai 2025, date à laquelle cette recommandation devrait être transposée dans le droit français. Mais il souligne que le fond du problème c'est que le marché du travail n'est pas du tout transparent car selon lui, il subsiste des inégalités qui sont tout à fait incompréhensibles. À 64 ans, Sanae Takaichi est devenue ce mardi 21 octobre 2025 la première femme à prendre la tête du gouvernement au Japon. C'est historique et inédit dans un pays où seulement 15 % des Parlementaires de la Chambre basse sont des femmes. Abnousse Shalmani, tout en dressant le portrait de cette dame de fer japonaise, pense que c'est vraiment une victoire. Elle est surprenante, controversée, paradoxale et fascinante. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas, remplacée ce mardi soir par Marie-Aline Meliyi, apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite

Détails
On sait que Nicolas Sarkozy a été reçu discrètement à l’Élysée et qu’Emmanuel Macron a expliqué qu’il était normal de le recevoir, sur le plan humain. Toutefois, Ruth Elkrief se dit que son incarcération suscite beaucoup de réactions, de commentaires qui déchaînent les passions. Les députés débattent depuis ce lundi matin sur le budget 2026, marqué par quatorze milliards d’euros supplémentaires. Alors que la note de la France a été dégradée par l'agence Standard & Poor's de AA- à AA+. François Lenglet les convie à être raisonnables. L’affiche de la campagne de communication d’ONU Femmes, pour marquer le 25e anniversaire de la résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité, a déclenché la colère d’Abnousse Shalmani. Elle montre des femmes portant exclusivement de la burqa. On ne les reconnaît pas. Elles n’ont pas d’individualité, donc pas d’existence. Autant dire que ce sont des fantômes ! Du lundi au vendredi, à partir de 18h, Marie-Aline Meliyi apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite

Détails
Comment se sent Emmanuel Macron après cette semaine agitée ? Ruth Elkrief, affirme que finalement, aujourd'hui, il y a la prise de conscience que c'est un président qui ne peut plus faire la même chose, qui ne peut plus être le même président, qu'un président n'est qu'une majorité, relative ou même absolue. Et pour conclure, elle ne pense pas que la crise soit réglée. La compagnie canadienne WestJet introduit une option payante que Pascal Perri n'a pas pensé lui-même, celle d’une inclinaison du siège passager. Pour lui, ce n'est pas très étonnant, parce que c'est le modèle du low cost qui est poussé à l'extrême. Le président syrien Bachar al-Assad a trouvé refuge à Moscou, selon les médias russes. Pour Dominique Moïsi, le plus important, c’est que Vladimir Poutine a invité son successeur. Il demande le retour de Bachar al-Assad en Syrie afin qu’il soit jugé par le peuple syrien. Il est peu probable que Poutine réponde de manière favorable à la demande du président syrien Ahmed al-Charaa. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite

Détails
On ignore toujours la position de Marine Le Pen sur les retraites. Le RN semble embarrassé, selon Ruth Elkrief, car la suspension de la réforme par le Premier ministre PS, qu’on l’approuve ou non, est une nouvelle épine pour le parti. Le RN réclamait instamment l’abrogation de cette loi, désormais suspendue, ce qui oblige à interroger ses prises de position. Il n’y a pas d’apocalypse concernant les conséquences des tarifs douaniers de Donald Trump, confirme François Lenglet. Les économistes prévoyaient un ralentissement des exportations chinoises frappées par les taxes américaines, et la montée de l’inflation. Or, ce n’est pas ce qui se produit : les exportations chinoises rebondissent (+ 8,6 % vers les États-Unis, + 8,3 % à l’échelle mondiale) et l’inflation américaine n’a augmenté que très modérément. La « méthode russe » de Viktor Orban selon Marion Van Renterghem. Une enquête d’un collectif d’investigation aboutit à la conclusion que Viktor Orban avait déployé un réseau d’agents secrets pour infiltrer les institutions européennes entre 2012 et 2018. C’est un nouveau rebondissement dans cette relation d’amour, de haine et de trahison entre Orban et l’Union européenne. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite

Détails
Fourest en liberté - Gaza : “La défaite du réel”
Lire la suite

Détails
Le gouvernement Lecornu II a évité la censure aujourd'hui en concédant au Parti Socialiste ce qu'il demandait, c'est-à-dire la suspension de la réforme des retraites. Un Premier ministre macroniste, venu de la droite et applaudi par les socialistes, est un exploit. On se demande pourquoi l'âge de départ à la retraite est à ce point un totem de gauche. Ruth Elkrief martèle que c'est une idée très ancrée dans la gauche française. "Gauche et retraites, une histoire de symbole", a-t-elle notamment dit. Pascal Perri est revenu sur l'incroyable statistique économique du Portugal. D'abord, pour la deuxième fois en deux ans, il y aura un budget en excédent dans le pays. Ensuite, le second indicateur est la dette qui ne cesse de décroitre. Selon Pascal Perri, il n'y a pas de miracle pour ce pays qui revient d'une crise financière et économique en 2010, mais le résultat d'un choix de politique économique drastique et courageux. On connaissait les mensonges sur l'état de santé de l'ancien président américain Joe Biden. Mais les dernières révélations montrent en fait que c'était une dissimulation organisée depuis longtemps et c'était beaucoup plus grave que ce qu'on pensait. Ce qui a abouti à l'élection de Donald Trump. Abnousse Shalmani estime qu'il s'agit d'un complot contre l'Amérique. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite