placeholder

24H Pujadas - Les partis pris

LCI - David Pujadas

Les plus récents

Les Partis Pris : "Nicolas Sarkozy déchaîne les passions", "Budget : députés, soyez raisonnables !" et "ONU, la campagne de la honte" cover placeholder
Les Partis Pris : "Nicolas Sarkozy déchaîne les passions", "Budget : députés, soyez raisonnables !" et "ONU, la campagne de la honte"
21 min • 20/10/2025

Détails

On sait que Nicolas Sarkozy a été reçu discrètement à l’Élysée et qu’Emmanuel Macron a expliqué qu’il était normal de le recevoir, sur le plan humain. Toutefois, Ruth Elkrief se dit que son incarcération suscite beaucoup de réactions, de commentaires qui déchaînent les passions. Les députés débattent depuis ce lundi matin sur le budget 2026, marqué par quatorze milliards d’euros supplémentaires. Alors que la note de la France a été dégradée par l'agence Standard & Poor's de AA- à AA+. François Lenglet les convie à être raisonnables. L’affiche de la campagne de communication d’ONU Femmes, pour marquer le 25e anniversaire de la résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité, a déclenché la colère d’Abnousse Shalmani. Elle montre des femmes portant exclusivement de la burqa. On ne les reconnaît pas. Elles n’ont pas d’individualité, donc pas d’existence. Autant dire que ce sont des fantômes ! Du lundi au vendredi, à partir de 18h, Marie-Aline Meliyi apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Lire la suite

Les Partis Pris : "E. Macron, les leçons d'une semaine folle ”, “En avion, désormais tout se paye ” et “Assad, l'étrange nouvelle vie d'un dictateur ” cover placeholder
Les Partis Pris : "E. Macron, les leçons d'une semaine folle ”, “En avion, désormais tout se paye ” et “Assad, l'étrange nouvelle vie d'un dictateur ”
16 min • 16/10/2025

Détails

Comment se sent Emmanuel Macron après cette semaine agitée ? Ruth Elkrief, affirme que finalement, aujourd'hui, il y a la prise de conscience que c'est un président qui ne peut plus faire la même chose, qui ne peut plus être le même président, qu'un président n'est qu'une majorité, relative ou même absolue. Et pour conclure, elle ne pense pas que la crise soit réglée. La compagnie canadienne WestJet introduit une option payante que Pascal Perri n'a pas pensé lui-même, celle d’une inclinaison du siège passager. Pour lui, ce n'est pas très étonnant, parce que c'est le modèle du low cost qui est poussé à l'extrême. Le président syrien Bachar al-Assad a trouvé refuge à Moscou, selon les médias russes. Pour Dominique Moïsi, le plus important, c’est que Vladimir Poutine a invité son successeur. Il demande le retour de Bachar al-Assad en Syrie afin qu’il soit jugé par le peuple syrien. Il est peu probable que Poutine réponde de manière favorable à la demande du président syrien Ahmed al-Charaa. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Lire la suite

Les Partis Pris : “Retraites : expliquez-vous madame Le Pen”, “Guerre commerciale : il n’y a pas d’apocalypse” et “Orban : la méthode russe” cover placeholder
Les Partis Pris : “Retraites : expliquez-vous madame Le Pen”, “Guerre commerciale : il n’y a pas d’apocalypse” et “Orban : la méthode russe”
19 min • 15/10/2025

Détails

On ignore toujours la position de Marine Le Pen sur les retraites. Le RN semble embarrassé, selon Ruth Elkrief, car la suspension de la réforme par le Premier ministre PS, qu’on l’approuve ou non, est une nouvelle épine pour le parti. Le RN réclamait instamment l’abrogation de cette loi, désormais suspendue, ce qui oblige à interroger ses prises de position. Il n’y a pas d’apocalypse concernant les conséquences des tarifs douaniers de Donald Trump, confirme François Lenglet. Les économistes prévoyaient un ralentissement des exportations chinoises frappées par les taxes américaines, et la montée de l’inflation. Or, ce n’est pas ce qui se produit : les exportations chinoises rebondissent (+ 8,6 % vers les États-Unis, + 8,3 % à l’échelle mondiale) et l’inflation américaine n’a augmenté que très modérément. La « méthode russe » de Viktor Orban selon Marion Van Renterghem. Une enquête d’un collectif d’investigation aboutit à la conclusion que Viktor Orban avait déployé un réseau d’agents secrets pour infiltrer les institutions européennes entre 2012 et 2018. C’est un nouveau rebondissement dans cette relation d’amour, de haine et de trahison entre Orban et l’Union européenne. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Lire la suite

Fourest en liberté du mardi 14 octobre cover placeholder
Fourest en liberté du mardi 14 octobre
28 min • 14/10/2025

Détails

Fourest en liberté - Gaza : “La défaite du réel”

Lire la suite

Les Partis Pris : "Gauche et retraites, une histoire de symbole", "Portugal, autopsie d'une réussite?!" et "Biden, le scandale d'État" cover placeholder
Les Partis Pris : "Gauche et retraites, une histoire de symbole", "Portugal, autopsie d'une réussite?!" et "Biden, le scandale d'État"
17 min • 14/10/2025

Détails

Le gouvernement Lecornu II a évité la censure aujourd'hui en concédant au Parti Socialiste ce qu'il demandait, c'est-à-dire la suspension de la réforme des retraites. Un Premier ministre macroniste, venu de la droite et applaudi par les socialistes, est un exploit. On se demande pourquoi l'âge de départ à la retraite est à ce point un totem de gauche. Ruth Elkrief martèle que c'est une idée très ancrée dans la gauche française. "Gauche et retraites, une histoire de symbole", a-t-elle notamment dit. Pascal Perri est revenu sur l'incroyable statistique économique du Portugal. D'abord, pour la deuxième fois en deux ans, il y aura un budget en excédent dans le pays. Ensuite, le second indicateur est la dette qui ne cesse de décroitre. Selon Pascal Perri, il n'y a pas de miracle pour ce pays qui revient d'une crise financière et économique en 2010, mais le résultat d'un choix de politique économique drastique et courageux. On connaissait les mensonges sur l'état de santé de l'ancien président américain Joe Biden. Mais les dernières révélations montrent en fait que c'était une dissimulation organisée depuis longtemps et c'était beaucoup plus grave que ce qu'on pensait. Ce qui a abouti à l'élection de Donald Trump. Abnousse Shalmani estime qu'il s'agit d'un complot contre l'Amérique. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Lire la suite

Les Partis Pris : "Gaza, revenons (aussi) au calme en France", "Philippe Aghion : cocorico !" et "Well done Trump !" cover placeholder
Les Partis Pris : "Gaza, revenons (aussi) au calme en France", "Philippe Aghion : cocorico !" et "Well done Trump !"
27 min • 13/10/2025

Détails

Le pogrom du 7 octobre et la guerre de Gaza qui a suivi ont bouleversé la politique française. Puisque les armes vont se taire au Proche-Orient, c’est ce qu’on espère tous, Ruth Elkrief se dit qu’il faut que la guerre des mots s’arrête aussi en France. Il faut que les passions s'apaisent aussi en France. Philippe Aghion a reçu le prix Nobel d’économie 2025. Il est le cinquième Français à le recevoir après Gérard Debreu, Maurice Allais, Esther Duflo et Jean Tyrol. Selon François Lenglet, au fond, le message, à la fois du Nobel et de Philippe, c'est que la croissance est un combat et qu’il ne faut pas le lâcher. Malgré le pur narcissisme trumpien, il a réussi là où personne n’a réussi. Il a réussi à faire rentrer les 20 otages qui restaient vivants en une matinée. Le cessez-le-feu tient depuis le 11 octobre et les négociations ont abouti depuis des mois d’impasse. Abnousse dit “Bien joué monsieur Trump !” Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Lire la suite

Les Partis Pris : "Le prix Nobel français... américain", "LR : entre deux feux" et "La Chine veut interdire le pessimisme" cover placeholder
Les Partis Pris : "Le prix Nobel français... américain", "LR : entre deux feux" et "La Chine veut interdire le pessimisme"
14 min • 08/10/2025

Détails

Bonne nouvelle, il y a un prix Nobel français. Il s'appelle Michel Devoret, un spécialiste de la physique quantique. Il est prix Nobel de physique, il a 72 ans. Mais il enseigne à Yale et travaille chez Google. Pascal Perri regrette que les Nobel français partent tous à l'étranger. On ne sait plus ce qui se passe dans le parti Les Républicains. Pour Ruth Elkrief, c'est un groupe qui ne fera pas d'alliance officielle avec le Rassemblement national. Par ailleurs, s'il sort du groupe central, il est ultra-minoritaire, ajoute-t-elle. La Chine a lancé il y a quelques jours une campagne nationale de deux mois qui vise à éliminer le pessimisme et la négativité sur les plateformes de médias sociaux. Selon Abnousse Shalmani, ce serait le gouvernement chinois qui est en dépression. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Lire la suite

Fourest en liberté du mardi 07 octobre cover placeholder
Fourest en liberté du mardi 07 octobre
20 min • 07/10/2025

Détails

Fourest en liberté - "C'est Shakespeare à l'Élysée"

Lire la suite

Les Partis Pris : "G. Attal, E. Philippe, les âmes meurtries", "L'étonnant monsieur Kushner" et "Le Hamas ne fera jamais la paix" cover placeholder
Les Partis Pris : "G. Attal, E. Philippe, les âmes meurtries", "L'étonnant monsieur Kushner" et "Le Hamas ne fera jamais la paix"
14 min • 07/10/2025

Détails

Gabriel Attal et Édouard Philippe prennent leurs distances avec Emmanuel Macron, incarnant la rupture politique des héritiers du macronisme. Pour Ruth Elkrief, ce sont des adultes qui s’émancipent d’un ancien chef, mais avec une violence jamais vue. Cette semaine, Jared Kushner négocie en Égypte la libération d’otages israéliens aux côtés de Steve Witkoff. Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche a relancé sa carrière. Selon Forbes, relayé par François Lenglet, sa fortune est estimée à un milliard de dollars. La négociation entre le Hamas et Israël se déroule à Charm el-Cheikh, sur le bord de la mer Rouge, en Égypte, selon un protocole de diplomatie par navette. Abnousse Shalmani estime que la paix n'est pas possible mais seule une trêve peut l’être. Elle ajoute que l’existence du Hamas, c’est pour empêcher la paix et pour la destruction totale d’Israël. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Lire la suite

Les Partis Pris : "Bruno Retailleau a-t-il gagné son pari ?", "Le coût de la crise politique" et "Le Japon devient populiste" cover placeholder
Les Partis Pris : "Bruno Retailleau a-t-il gagné son pari ?", "Le coût de la crise politique" et "Le Japon devient populiste"
12 min • 06/10/2025

Détails

À la base de ce séisme politique de cette journée du lundi 6 octobre, il y a la décision de Bruno Retailleau de retirer sa confiance, parce qu’il n’avait pas été informé de Bruno Le Maire. Est-ce qu’il a réussi son coup ? Selon Ruth Elkrief, cela ne méritait pas tout ce cinéma puisque ce dernier pouvait se retirer. La démission du gouvernement se traduit par le fait qu’on ne fait pas les réformes, les ajustements. François Lenglet affirme que cette crise politique a un coût économique et financier qui se détaille en trois points : un déficit toujours aussi menaçant, une croissance affaiblie et une dette encore plus chère. Le vent du populisme souffle bien dans le monde et selon Vincent Hervouët, voici le tour du Japon. À la mi-octobre et pour la première fois dans l’histoire de l’archipel, Sanae Takaichi, une femme, accèdera au fauteuil de Premier ministre. Mais qu’on ne s’y trompe pas, cette pionnière fait figure d’exception, comme autant de cerisiers japonais qui cacheraient la dense forêt du patriarcat nippon. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Lire la suite

,