Les plus récents
Détails
Le pogrom du 7 octobre et la guerre de Gaza qui a suivi ont bouleversé la politique française. Puisque les armes vont se taire au Proche-Orient, c’est ce qu’on espère tous, Ruth Elkrief se dit qu’il faut que la guerre des mots s’arrête aussi en France. Il faut que les passions s'apaisent aussi en France. Philippe Aghion a reçu le prix Nobel d’économie 2025. Il est le cinquième Français à le recevoir après Gérard Debreu, Maurice Allais, Esther Duflo et Jean Tyrol. Selon François Lenglet, au fond, le message, à la fois du Nobel et de Philippe, c'est que la croissance est un combat et qu’il ne faut pas le lâcher. Malgré le pur narcissisme trumpien, il a réussi là où personne n’a réussi. Il a réussi à faire rentrer les 20 otages qui restaient vivants en une matinée. Le cessez-le-feu tient depuis le 11 octobre et les négociations ont abouti depuis des mois d’impasse. Abnousse dit “Bien joué monsieur Trump !” Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite
Détails
Bonne nouvelle, il y a un prix Nobel français. Il s'appelle Michel Devoret, un spécialiste de la physique quantique. Il est prix Nobel de physique, il a 72 ans. Mais il enseigne à Yale et travaille chez Google. Pascal Perri regrette que les Nobel français partent tous à l'étranger. On ne sait plus ce qui se passe dans le parti Les Républicains. Pour Ruth Elkrief, c'est un groupe qui ne fera pas d'alliance officielle avec le Rassemblement national. Par ailleurs, s'il sort du groupe central, il est ultra-minoritaire, ajoute-t-elle. La Chine a lancé il y a quelques jours une campagne nationale de deux mois qui vise à éliminer le pessimisme et la négativité sur les plateformes de médias sociaux. Selon Abnousse Shalmani, ce serait le gouvernement chinois qui est en dépression. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite
Détails
Fourest en liberté - "C'est Shakespeare à l'Élysée"
Lire la suite
Détails
Gabriel Attal et Édouard Philippe prennent leurs distances avec Emmanuel Macron, incarnant la rupture politique des héritiers du macronisme. Pour Ruth Elkrief, ce sont des adultes qui s’émancipent d’un ancien chef, mais avec une violence jamais vue. Cette semaine, Jared Kushner négocie en Égypte la libération d’otages israéliens aux côtés de Steve Witkoff. Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche a relancé sa carrière. Selon Forbes, relayé par François Lenglet, sa fortune est estimée à un milliard de dollars. La négociation entre le Hamas et Israël se déroule à Charm el-Cheikh, sur le bord de la mer Rouge, en Égypte, selon un protocole de diplomatie par navette. Abnousse Shalmani estime que la paix n'est pas possible mais seule une trêve peut l’être. Elle ajoute que l’existence du Hamas, c’est pour empêcher la paix et pour la destruction totale d’Israël. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite
Détails
À la base de ce séisme politique de cette journée du lundi 6 octobre, il y a la décision de Bruno Retailleau de retirer sa confiance, parce qu’il n’avait pas été informé de Bruno Le Maire. Est-ce qu’il a réussi son coup ? Selon Ruth Elkrief, cela ne méritait pas tout ce cinéma puisque ce dernier pouvait se retirer. La démission du gouvernement se traduit par le fait qu’on ne fait pas les réformes, les ajustements. François Lenglet affirme que cette crise politique a un coût économique et financier qui se détaille en trois points : un déficit toujours aussi menaçant, une croissance affaiblie et une dette encore plus chère. Le vent du populisme souffle bien dans le monde et selon Vincent Hervouët, voici le tour du Japon. À la mi-octobre et pour la première fois dans l’histoire de l’archipel, Sanae Takaichi, une femme, accèdera au fauteuil de Premier ministre. Mais qu’on ne s’y trompe pas, cette pionnière fait figure d’exception, comme autant de cerisiers japonais qui cacheraient la dense forêt du patriarcat nippon. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite
Détails
Le câble téléphérique C1 arrivera en Île-de-France le 13 décembre 2025 et va servir plusieurs villes du Val-de-Marne. C'est un projet voulu par Valérie Pécresse, présidente de la région. Mais une députée LFI propose de rendre les cabines, qui relieront Créteil à Villeneuve-Saint-Georges, non-mixtes pour protéger les femmes des agressions sexuelles. Pour Élizabeth Martichoux, il s'agit d'une polémique régionale, mais qui est tout à fait édifiante. Elle se demande si la non-mixité s'avère être la solution. L'échéance se rapproche. Le projet de budget 2026 de Sébastien Lecornu serait terminé et va être transmis jeudi au Haut conseil des finances publiques qui dépend de la Cour des comptes. François Lenglet confirme l'ampleur des tâches en rappelant les contraintes, celles de convaincre le PS de ne pas voter contre, de réduire le déficit et de faire un geste sur le pouvoir d'achat. Il évoque également les premiers arbitrages pour concilier rigueur budgétaire et relance économique. Ce mercredi matin, un tweet de l'ambassade de France en Algérie qui félicite les 8 351 étudiants algériens qui ont obtenu des visas pour venir étudier dans l'Hexagone pour la rentrée 2025. Ce chiffre représente une augmentation de 1 000 visas par rapport à l'année 2024. Pour Abnousse Shalmani, le problème réside dans le contexte, c'est-à-dire la crise avec Alger. Elle parle de "visas de la honte". Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite
Détails
24H Pujadas : “Boycott d’Israël : “il y a le pire et l’acceptable”
Lire la suite
Détails
D'après un sondage Ifop Fiducial pour Sud Radio et L'Opinion publié, lundi 29 septembre, les potentiels candidats du camp présidentiel sont en train de gagner en popularité, particulièrement avec l'émergence de Raphaël Glucksmann. Ruth Elkrief pense que Jean-Luc Mélenchon n'est pas hors-jeu. Jean Castex, l'ancien Premier ministre et actuel PDG de la RATP, prendra le relais de Jean-Pierre Farandou à la direction du Groupe SNCF. Pascal Perri leur dit merci et donne du courage au nouveau directeur. Pour lui, il y a des présidents qu'il faut féliciter. Les soldats privés sont de retour, plus précisément, Erik Prince, le fondateur et ex-directeur de la célèbre et controversée armée privée Blackwater. Pour Abnousse Shalmani, Donald Trump est de retour et donc Erik Prince est aussi de retour, par la même occasion. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite
Détails
Ruth Elkrief est choquée par l’affiche qui vante les mérites de la ville de Strasbourg. Selon elle, la femme souriante qui y figure est définie par sa voile. C’est une réduction de la reconnaissance que l’on doit à ces femmes françaises musulmanes. Elles ont bien d’autres qualités. Pour la première fois, la balance commerciale du secteur agricole est négative. Pascal Perri dit que l’agriculture, c’est l’autre renoncement des Français. Il faut se souvenir que le premier renoncement des Français, c’est l’industrie. La vérité est finalement dévoilée sur la fameuse affaire de têtes de cochon. Onze personnes ont été arrêtées en Serbie pour des raisons similaires. Une douzième personne est en fuite, probablement la plus impliquée. Abnousse Shamanie estime que c’est aussi cette même personne qui avait commandité l’opération “des mains rouges”. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite
Détails
Charlotte Gainsbourg est menacée de boycott après avoir signé une pétition appelant Emmanuel Macron à respecter ses engagements sur la reconnaissance d’un État palestinien. Une pétition lancée par L’Humanité conteste son rôle de Gisèle Halimi, en raison des positions pro-palestiniennes de l’avocate. Est-ce que Gisèle Halimi ne serait pas choquée qu’on s’attaque à la liberté d’une magnifique artiste ? se demande Ruth Elkrief. Donald Trump instaure des visas à 100 000 dollars pour les travailleurs étrangers du secteur tech, afin d’encourager les entreprises à former des talents locaux. L’Inde, qui forme jusqu’à un million d’ingénieurs par an, représente les trois quarts des bénéficiaires. Pour Pascal Perri, Trump rétablit le droit d’octroi. Un droit qu’on payait pour franchir un pont ou une rivière, autrefois appliqué aux marchandises, pas aux beaux esprits. Le président indonésien Prabowo Subianto soutient la création d’un État palestinien lors de son discours à l’ONU, mais propose une reconnaissance conditionnelle d'Israël. Selon Abnousse Shalmani, c'est peut-être une bonne nouvelle. Ce qui prouve que, définitivement, il y a quand même une volonté de création de deux États, et une perspective de voir un jour tous les pays arabo-musulmans reconnaître Israël. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite