Les plus récents
Détails
Selon le sondage Harris Interactive pour le magazine Regards, publié ce mercredi 30 avril, la gauche pourrait rêver d'une possible accession au deuxième tour de la présidentielle 2027. Jusqu'à présent, cette possibilité n'était pas évidente. Ruth Elkrief est revenue sur les principaux scénarios testés lors de cette étude. Mais à deux ans du scrutin, elle estime qu'il faudrait quand même tempérer l'optimisme à gauche. La Commission de régulation de l'énergie parle de risque de surproduction d'électricité. La (CRE) propose alors d'ajuster à la baisse la production des énergies renouvelables (solaire et éolien), et mobiliser pleinement le potentiel pilotable (nucléaire). Pascal Perri souligne que la problématique est autant politique que technique. Il rappelle que cette commission n'avance que des suggestions, mais c'est le pouvoir politique qui finira par arbitrer. Il s'agit d'un sujet majeur pour l'économie française, pourtant, il a été débattu devant une Assemblée quasiment vide. Pascal Perri craint un grand risque d'appréciation en matière de programmation énergétique dans notre pays. On parle beaucoup des tentations identitaires en Occident. Mais la Côte d'Ivoire qui s'apprête à choisir son président cette année est aussi en plein dans ce débat, en particulier à travers le cas de Tidjane Thiam, franco-ivoirien, ancien directeur général du Crédit Suisse, président du parti démocratique et principal opposant dans le pays. Il a été éliminé de la course à la présidentielle par la justice ivoirienne. La loi impose que l'on soit exclusivement ivoirien pour pouvoir se présenter à l'élection présidentielle ivoirienne. Isabelle Lasserre estime que cette affaire fait resurgir les vieux démons de la Côte d'Ivoire et notamment le concept d'ivoirité qui a entraîné des poussées de xénophobie dans les années 90. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite
Détails
Ça bouge au Rassemblement National puisque Marine Le Pen semblait ouvrir la porte à l'idée qu'elle ne pourrait pas forcément être candidate à la présidentielle de 2027. Jordan Bardella, lui, s'est avancé, mais rien n'est simple. Ruth Elkrief estime que c'est un ballet auquel on a commencé à assister et qui, à son avis, va durer. "Il s'agit d'une pièce en quatre actes", évoque-t-elle. La France commence à s'interroger sur l'usage et la dépendance aux écrans. Pour Pascal Perri, il ne s'agit pas seulement d'une question de santé publique puisque le temps d'écran vaut aussi de l'or. Les économistes, eux, parlent de l'économie de l'attention qui vise à l'arrêter et à la fixer sur une chose. "Capter l'attention du public représente une valeur", explique-t-il. Pascal Perri trouve également alarmant l'évolution du temps d'écran quotidien par catégories d'âges. Il a peur qu'on soit en train de fabriquer aujourd'hui des générations des gens qui seront décérébrés. La prochaine guerre aura-t-elle lieu en Asie ? C'est la question que tout le monde se pose depuis l'attentat meurtrier du 21 avril au Cachemire indien, revendiqué par un groupe pakistanais. L'Inde et le Pakistan, deux puissances nucléaires, sont à nouveau au bord de la guerre. Les forces armées des deux pays se sont déjà livré trois guerres depuis 1947 pour avoir la main et le contrôle de ce territoire de Cachemire. Et la tension atteint aujourd'hui un niveau jamais vu. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite
Détails
Fourest en liberté - Mosquée du Gard : “Il faut savoir nommer les choses”
Lire la suite
Détails
Ruth Elkrief s'est intéressée sur la petite effervescence dans le monde politique autour de l'hypothétique candidature de Cyril Hanouna à la présidentielle de 2027, publiée par Valeurs Actuelles dans un dossier de douze pages. Elle estime que Cyril Hanouna a lancé un ballon d'essai, tout en décortiquant certains points de son programme. Mais l'animateur a expliqué, lui-même, le coup de pub qu'il a plus ou moins monté. Il met fin aux rumeurs et dément vouloir se présenter à cette course à la magistrature suprême. François Lenglet, lui, est revenu sur la parabole du champignon. Auparavant, les champignons étaient cultivés dans des carrières, sous la terre. Désormais, et c'est le cas de l'entreprise Renaud, on construit des champignonnières. Pourtant, il est très difficile de recruter localement alors qu'on a besoin de nombreuses mains-d'oeuvre. La société embauche donc des travailleurs étrangers. Au moment où le chômage progresse en France, cette situation illustre bien les difficultés du pays vis-à-vis du travail, selon François Lenglet. Quant à Isabelle Lasserre, elle s'est penchée sur la poussée de l'extrême droite qui continue. À 38 ans, George Simion est parmi le favori des sondages pour le premier tour de la nouvelle élection présidentielle, dimanche 4 mai. Elle rappelle que la Cour constitutionnelle a annulé le premier tour du scrutin présidentiel du 24 novembre 2024, car elle soupçonne une ingérence russe qui a faussé les résultats. Mais Isabelle Lasserre estime que cette annulation est contre-productive car elle a provoqué un séisme dans la société schisme dans la société sans avoir érodé les intentions de vote pour l'extrême droite. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite
Détails
Aboubakar Cissé, ce jeune Malien musulman tué à la mosquée de la Grand-Combe. Pour Ruth Elkrief, ceux qui pensent vraiment à Aboubakar sont sa famille, ses proches et les habitants de la Grand-Combe, qui ont sincèrement et modestement défilé dans le silence pour lui rendre hommage. "On ne choisit pas ses morts et on condamne tous ensemble toutes les haines religieuses", ajoute-t-elle. Des années après la suppression de la taxe d'habitation, il est question de rétablir une forme de taxe modeste qui remplacerait peu à peu cette taxe d'habitation disparue. François Lenglet affirme que, comme d'habitude, cette idée fiscale d'Emmanuel Macron n'a été ni réfléchie dans sa définition, ni travaillée dans sa mise en œuvre, ni financée. L'incendie continue, une immense et étrange explosion sur le principal port commercial de l'Iran, mais qui abritait sans doute un autre type de marchandises. Évidemment, tous les regards se tournent vers Israël. D'après Isabelle Lasserre, les Israéliens soupçonnent Donald Trump de s'être résigné à signer un accord au rabais avec l'Iran. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite
Détails
Ce jeudi 24 avril, une élève a été tuée et plusieurs autres blessés lors d'une attaque au couteau à Nantes (Loire-Atlantique). Ruth Elkrief pense qu'il s'agit de l'américanisation de la société française. Elle soutient que, malgré les législations différentes, il faut reconnaître que nous avons désormais les mêmes problèmes. La situation budgétaire et économique de la France inquiète Pascal Perri. Néanmoins, il observe une résistance aux changements dans ce pays. “Finalement, la faillite nous sauvera, paradoxalement nous permettra de repartir d'une feuille blanche, qu'elle seule, peut-être, nous ouvrira un jour les yeux sur les efforts que nous avons à accomplir pour sauver ce pays. ”, conclut-il. La Jordanie a interdit, mercredi 23 avril 2025, toutes les activités des Frères musulmans. Ils sont accusés d’avoir orchestré, depuis plusieurs mois, une série de réunions clandestines visant à coordonner des actions violentes contre des installations militaires et policières. Abnousse Shalmani considère cela comme un tournant historique majeur pour la Jordanie. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite
Détails
Ruth Elkrief est revenue sur le témoignage de fille aînée du Premier ministre, François Bayrou, Hélène Perlan. Elle révèle avoir été elle-même victime de graves violences lorsqu’elle était adolescente et scolarisée à Bétharram, car jugée perturbatrice. Ruth Elkrief trouve intéressante la réaction de François Bayrou. On a entendu la réaction d'un père, constate-t-elle. Pour autant, cela ne doit pas effacer la responsabilité des hommes politiques et des représentants de l’État dans leur ensemble. Elon Musk va prendre ses distances avec l'administration Trump à partir du mois de mai. Le milliardaire va se concentrer sur l'activité de Tesla, dont il est le patron. La société fait face à des difficultés économiques depuis début 2025 : -13 % de ventes sur un an, premier trimestre 2025, 337 000 ventes sur les 400 000 prévues... D'après Pascal Perri, il faudra beaucoup de temps à Elon Musk pour faire oublier ce passage calamiteux Abnousse Shalmani a évoqué la disparition des Dîners, des restaurants fréquentés par la classe moyenne aux États-Unis. Ce n'est pas lié, mais depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, les légendes américaines semblent s'étioler, constate-t-elle. Comme si chaque jour, une nouvelle page de l'American way of life qui s'effaçait. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite
Détails
Fourest en liberté - “Ce qu’on ne dit pas sur J.D. Vance et le Pape"
Lire la suite
Détails
Emmanuel Macron était revenu à Mayotte, ce lundi, pour faire le point sur la reconstruction, quatre mois après le passage dévastateur du cyclone Chido. Et ce mardi matin, le président de la République s'est rendu à La Réunion. Il était, entre autres, accompagné du ministre d'État, ministre des Outre-mer Manuel Valls. Côte à côte, "c'était une entente cordiale", estime Ruth Elkrief. Et selon elle, il s'agit d'un retour gagnant pour l'ancien Premier ministre. Entre Donald Trump et Jerome Powell, la tension monte d'un cran. Le locataire de la Maison Blanche et le président de la Réserve fédérale américaine se trouvent actuellement dans un bras de fer incroyable. Le président américain voudrait que le patron de la FED baisse les taux d'intérêt de façon à réconforter l'activité économique qui montre des signes de faiblesse aux États-Unis. François Lenglet explique que c'est complètement inhabituel parce que c'est Donald Trump, lui-même, qui l'a nommé lors de son premier mandat, et surtout que tous les présidents américains respectent la Réserve fédérale américaine. La relation entre les deux dictateurs, Nicolas Maduro et Nayib Bukele, devient de plus en plus tendue. Le président vénézuélien a taxé de "violateur en série des droits humains" son homologue salvadorien, qui a proposé d'échanger plusieurs centaines de Vénézuéliens incarcérés dans son pays après leur expulsion par les Etats-Unis contre des prisonniers politiques détenus au Venezuela. Pour Abnousse Shalmani, tout ce qui peut être un caillou dans la chaussure de Maduro, y compris cette proposition provocatrice de Bukele, lui fait plaisir. Elle affirme que Nicolas Maduro a consciencieusement ruiné le Venezuela depuis son accession au pouvoir en 2013. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas, remplacé aujourd'hui par David Doukhan; apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Lire la suite
Détails
Dans les coulisses des finances catastrophiques du Vatican
Lire la suite