placeholder

24H Pujadas - Les partis pris

LCI - David Pujadas

Les plus récents

Les partis pris : "La Courneuve, un air de “Far West”", L’État nounou dans toute sa splendeur" et "Immigration, le prix de l’impuissance" cover placeholder
Les partis pris : "La Courneuve, un air de “Far West”", L’État nounou dans toute sa splendeur" et "Immigration, le prix de l’impuissance"
18 min • 18/03/2024

Détails

Le commissariat de la Courneuve est pris d’assaut par une centaine de personnes, après la mort d'un jeune homme, percuté par une voiture de police lors d'une course-poursuite. Selon Ruth Elkrief, ce déchaînement de violence est le symbole de l’État, le symbole de la République et de l’autorité. Elle trouve très grave que certains élus jettent de l'huile sur le feu. Cela l’inquiète, car c’est une menace pour les citoyens. Le Premier ministre, Gabriel Attal, rapporte dans la Tribune : “Une semaine de travail “différenciée” dans l'administration pour les parents divorcés”. François Lenglet pense que c’est une initiative saugrenue, parce qu'elle fait porter aux employeurs la responsabilité d’organiser le temps de travail spécifique des personnes divorcées. Pour lui, le divorce est un choix individuel et ne doit pas être supporté par la collectivité. L'Union européenne signe un accord avec l’Égypte pour que ce dernier contienne les migrants qui veulent gagner l’Europe. On paie le prix de l’impuissance, selon Abnousse Shalmani. Elle trouve cela hallucinant. D’un point de vue humanitaire, elle trouve cela extrêmement gênant vis-à-vis des migrants qui sont envoyés comme monnaies d'échange. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Lire la suite

Fourest en liberté du 12 mars 2024 cover placeholder
Fourest en liberté du 12 mars 2024
17 min • 18/03/2024

Détails

Présenté du lundi au jeudi par David Pujadas. Rendez-vous incontournable du paysage audiovisuel, 24h Pujadas revient sur LCI pour la cinquième année consécutive. L’émission de David Pujadas sera divisée en deux parties : « Le Club Pujadas », où quatre de ses membres débattront des sujets du jour, avec la participation tous les mardis de Caroline Fourest et de Robert Ménard les mercredis. Sans oublier Les Indispensables, pour revenir aux faits, les faits rien que les faits, et éclairer le débat du Club. « Partis Pris », ensuite, s’articulant autour de grandes signatures telles que Jean-Michel Aphatie, Abnousse Shalmani, François Lenglet ou encore Pascal Perri. Les éditorialistes donneront chacun, dans leurs domaines de prédilection, leurs points de vue sur des sujets du moment. Emmanuel Ostian prend les commandes tous les vendredis.

Lire la suite

Les partis pris : "Économie de guerre, c'est poussif", "Laïcité, le combat continue",  et "Aide pour Gaza, l'impuissance" cover placeholder
Les partis pris : "Économie de guerre, c'est poussif", "Laïcité, le combat continue", et "Aide pour Gaza, l'impuissance"
17 min • 15/03/2024

Détails

La France et l'Europe peinent-elles à soutenir militairement l'Ukraine? "Nous n'avons pas une industrie de défense adaptée à une guerre de haute intensité territoriale que nous ne nous apprêtons pas à mener pour nous-même", a déclaré Emmanuel Macron lors de son interview aux JT de TF1 et France 2. Pour Dominique Seux, on a un vrai problème en France et en Occident sur la capacité à livrer des armements à l'Ukraine depuis le début de la guerre. La loi interdisant le port de signes religieux ostensibles à l’école a maintenant 20 ans. Jusqu'à aujourd'hui, cette loi fait toujours l'objet de quelques transgressions et de contestation. Selon un sondage de l'Institut Kantar, 60% des personnes entre 18 ans et 30 ans pensent que la laïcité est instrumentalisée pour dénigrer les musulmans. Arlette Chabot souligne que la laïcité est une spécialité française, ainsi le combat continue. L'ONU craint une famine à Gaza à cause du blocage des camions d'aides humanitaires par les Israéliens. Un communiqué publié par un des responsables de l'ONU informe que le nombre d'enfants tués à Gaza en quatre mois est plus élevé que celui dans tous les conflits de la planète en quatre ans. Amnesty International dénonce une impuissance internationale face à Israël. Pour Catherine Jentile, la situation est impardonnable Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Lire la suite

Les partis pris : "Aya Nakamura aux JO, polémique stérile", "Redevenons mineurs !" et "À Bruxelles, les narcos sont rois" cover placeholder
Les partis pris : "Aya Nakamura aux JO, polémique stérile", "Redevenons mineurs !" et "À Bruxelles, les narcos sont rois"
16 min • 12/03/2024

Détails

La chanteuse Aya Nakamura aurait été choisie par Emmanuel Macron pour chanter lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Cette décision fait l'objet d'une vive polémique. Plusieurs autres artistes et personnalités publiques lui ont montré leur soutien face aux attaques racistes. Pour Ruth Elkrief, cette polémique montre que la France ne va pas bien, qu'il y a un malaise et qu'on confond tout. Le groupe de minéraux industriels Imerys a annoncé le lancement d'un projet de mine de lithium dans l'Allier, sur la commune d'Echassières. Il s'agira de l'un des plus gros projets européens d'extraction de Lithium. La Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé d'organiser un débat public sur les potentielles nuisances de l'implantation de cette mine. François Lenglet souligne qu'il faut peut-être se préparer à la fois à l'essor de la mine et le renouveau de ces débats. La Belgique est-elle en train de devenir un narco-État ? Qu'en est-il de l'Europe ? Les fusillades se multiplient à Bruxelles, conséquence de la guerre des territoires de la drogue, a priori entre la mafia albanaise et la mafia marseillaise. Au port d'Anvers, le total du trafic de drogue oscille entre 50 milliards et 60 milliards d'euros par an. Le 7 mars, Étienne Blanc, rapporteur de la commission d'enquête sénatoriale sur le narcotrafic, a estimé que "l'Europe est au bord d'un gouffre". Pour Abnousse Shalmani, "tout est trop tard, on est complètement envahi". Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Lire la suite

Les partis pris : "Oui, c'est une loi d'humanité", "La compétitivité est aussi politique !", et "Une photo royalement retouchée..." cover placeholder
Les partis pris : "Oui, c'est une loi d'humanité", "La compétitivité est aussi politique !", et "Une photo royalement retouchée..."
24 min • 11/03/2024

Détails

Emmanuel Macron a annoncé dans une interview à Libération et La Croix la présentation d'un projet de loi sur une "aide à mourir" en avril. Cette loi ne concernerait que les personnes majeures, ayant une pleine capacité de discernement, avec un pronostic vital engagé et souffrant de douleurs insupportables. Selon Ruth Elkrief, cette loi répond à une attente et est suffisamment réfléchie et équilibrée pour y répondre. L'entreprise néerlandaise ASML, leader dans la fabrication de machines pour la production de semi-conducteurs, envisage de se délocaliser en France, craignant l'épuisement des ressources humaines aux Pays-Bas. Selon François Lenglet, ceci souligne les nouveaux critères d'implantations d'entreprises technologiques qui sont la qualité des ressources humaines locales et la possibilité d'attirer des jeunes talents étrangers. Kate Middleton n'a fait aucune apparition publique depuis son intervention chirurgicale, le 7 janvier. Dimanche 10 mars, Kensington Palace a diffusé une photo de la princesse de Galles entourée de ses trois enfants. Mais des incohérences ont été remarquées, la disparition de l'alliance, les cheveux problématiques et les vêtements retouchés. Pour Abnousse Shalmani, il y a un véritable mystère sur ce raté. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Lire la suite

Les partis pris : "Parité, au-delà des lois !", "Grève, il faut une trêve olympique", et "Haïti, les gangs menacent le pouvoir" cover placeholder
Les partis pris : "Parité, au-delà des lois !", "Grève, il faut une trêve olympique", et "Haïti, les gangs menacent le pouvoir"
17 min • 08/03/2024

Détails

Le 8 mars, c'est la Journée internationale des droits des femmes. Et pour Arlette Chabot, la parité au-dessus des lois lui est indispensable. Elle a insisté sur la place des femmes dans la politique. Quand on regarde la dernière élection européenne, on s'aperçoit qu'il y a 40 hommes qui ont été élus au Parlement européen ainsi que 39 femmes. "C'est bon, ça marche la parité", s'exprime-t-elle face à cela. Un risque de grève plane sur les Jeux olympiques 2024 à Paris. Plusieurs responsables syndicaux ont fait des déclarations qui laissent entendre qu’une telle mobilisation pourrait se produire durant la période de la compétition. Face à la situation, Nicolas Bouzou pense qu'il faut une trêve olympique. Il rajoute que ce chantage pendant les Jeux olympiques est une "instrumentalisation" du jeu, par un certain nombre de syndicats, pour faire valoir des revendications pour augmenter les rémunérations dans la fonction publique. La situation en Haïti est plus qu'inquiétante. Depuis plusieurs jours, les gangs contrôlent une partie du pays. On y observe une forme de chantage incroyable. "Si Ariel Henry ne démissionne pas, le pays ira droit au génocide", menace Jimmy Chérizier alias Barbecue, le leader de ces gangs. "C'est une tentative de coup d'État fomenté par des gangs", s'exprime Marc Semo. Il rajoute que les gangs menacent le pouvoir. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas, remplacé ce soir par Emmanuel Ostian, apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Lire la suite

Les partis pris : "La boussole inversée de l'ONU" , " De l'autre côté du Miroir", et "I.A, la France enfin dans le jeu ! " cover placeholder
Les partis pris : "La boussole inversée de l'ONU" , " De l'autre côté du Miroir", et "I.A, la France enfin dans le jeu ! "
20 min • 07/03/2024

Détails

L'Assemblée des Nations Unies pour les droits de l'homme fait bondir Abnousse Shalmani. Il y a bien longtemps que la situation se dégrade dans le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme. Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations Unies, en 2026, disait " la politique à miner les sessions du conseil des droits de l'homme à un tel point que la crédibilité déclinante de la commission fait une ombre sur la réputation du système des Nations Unies dans l'ensemble". “Le plus grand problème aujourd’hui, c’est le grand remplacement” conclut-elle Le président de la République, Emmanuel Macron, recevait ce jeudi 7 mars, les chefs de partis à l'Élysée. Il a affirmé qu'il n'y avait "aucune limite" ni ... aucune ligne rouge" au soutien de la France à l'Ukraine. Pour Arlette Chabot, il y a des calculs politiques intérieurs et il y a une vraie inquiétude exprimée par le président de la République, au-delà de l'opération politique dont on peut effectivement le suspecter. Selon François Lenglet, la France fait son entrée dans le jeu de l'Intelligence Artificielle, grâce à l'entreprise française Mistral AI. Elle a été créée en moins d'un an par trois jeunes français. Il s'agit d'Arthur Mensch, Guillaume Lample et Timothée Lacroix. C’est une licorne Française à 2 milliards d'euros. La question qui se pose est : peut-elle rester française ? Selon lui, les Européens n'ont pas la capacité financière suffisante pour pouvoir mettre des milliards sur un projet aussi grandiose. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Lire la suite

Les partis pris : "Violence au lycée à Cachan, inexcusable", "Pompe à fric, tout va bien... merci", et "Tesla, le choc !" cover placeholder
Les partis pris : "Violence au lycée à Cachan, inexcusable", "Pompe à fric, tout va bien... merci", et "Tesla, le choc !"
16 min • 06/03/2024

Détails

De violents incidents ont éclaté mardi matin devant le lycée polyvalent de Cachan. Des individus encagoulés ont jeté des projectiles et brûlé du mobilier urbain. Les pompiers ont été pris à partie, et les forces de l'ordre sont intervenues avant que les élèves ne puissent reprendre les cours. La manifestation de violences qui s'est exprimée hier laisse tout le monde interdit. "C'est inexcusable", s'insurge Ruth Elkrief. Elle compare cet événement à une sorte de mini-émeute, comme en juin ou en juillet. "C'est inadmissible", martèle-t-elle. Le ministre de l'Économie a annoncé, mercredi, qu'il allait supprimer définitivement les formulaires Cerfa d'ici à 2030. Une décision prise dans le cadre du choc de simplification promis par le gouvernement. Bruno Le Maire a également indiqué vouloir simplifier et "diviser par deux" le code du commerce. Pour Pascal Perri, ce sont les paroles, quand on regarde les actes, tout va bien pour la pompe à fric, merci. Il rappelle également que les dépenses de l’État a augmenté en 2023, 496 milliards d'euros, alors que les recettes fiscales baissent. La France a créé 60 000 nouveaux postes publics en 2023. Selon l'REF, 3,4 millions de fonctionnaires de plus que l'Allemagne au prorata de la population. "La France est en réalité suradministrée. Les normes et les fonctionnaires, c'est un couple qui marche ensemble", constate-t-il. "Il nous faudrait une administration de service, nous avons aujourd'hui, malheureusement, une administration de contrôle en France". Une usine Tesla située en Allemagne a été contrainte de stopper mardi sa production dans son usine située près de Berlin. La cause en est le sabotage d'une infrastructure électrique à proximité. Le "Vulkan Gruppe", un groupuscule d'extrême gauche, a revendiqué cette action. Et se justifie : "[Tesla] mange de la terre, des ressources, des hommes, de la main-d'oeuvre et crache pour cela 6.000 SUV, machines à tuer et monster trucks par semaine". Le groupe Vulcain accuse également l'usine américaine de "polluer la nappe phréatique et de consommer pour ses produits d'énormes quantités d'une ressource en eau potable déjà rare". Pour Catherine Jentile, "entre détruire le fonctionnement d'une usine et mettre 12.000 au chômage, il y a peut-être une voie intermédiaire à trouver". Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Lire la suite

Fourest en liberté du 5 mars 2024 cover placeholder
Fourest en liberté du 5 mars 2024
18 min • 06/03/2024

Détails

Présenté du lundi au jeudi par David Pujadas. Rendez-vous incontournable du paysage audiovisuel, 24h Pujadas revient sur LCI pour la cinquième année consécutive. L’émission de David Pujadas sera divisée en deux parties : « Le Club Pujadas », où quatre de ses membres débattront des sujets du jour, avec la participation tous les mardis de Caroline Fourest et de Robert Ménard les mercredis. Sans oublier Les Indispensables, pour revenir aux faits, les faits rien que les faits, et éclairer le débat du Club. « Partis Pris », ensuite, s’articulant autour de grandes signatures telles que Jean-Michel Aphatie, Abnousse Shalmani, François Lenglet ou encore Pascal Perri. Les éditorialistes donneront chacun, dans leurs domaines de prédilection, leurs points de vue sur des sujets du moment. Emmanuel Ostian prend les commandes tous les vendredis.

Lire la suite

Les partis pris : "Trump, merci la Cour suprême !", "IVG dans la Constitution, soyons fiers !" et "Haies, lardons... les normes se déchaînent" cover placeholder
Les partis pris : "Trump, merci la Cour suprême !", "IVG dans la Constitution, soyons fiers !" et "Haies, lardons... les normes se déchaînent"
18 min • 04/03/2024

Détails

La Cour suprême américaine a unanimement annulé, lundi 4 mars, qui rendait Donald Trump inéligible dans le Colorado. La plus haute juridiction affirme que c'est uniquement le Congrès, et non un État, qui a le pouvoir de retirer un candidat du vote pour l'élection présidentielle. Pour Abnousse Shalmani, Donald Trump se fortifie. Il serait peut-être temps de faire de la politique et d'essayer de l'attaquer en parlant à ses électeurs pour comprendre leur fanatisme et leur vote pour Trump. À part le renforcer, tout ça ne sert à rien. "C'est dramatique parce qu'il est possible que Donald Trump sera élu", craint-elle. Près de 50 ans après la loi Veil, le Congrès réuni à Versailles ce lundi a validé l'inscription de l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution, par 780 voix pour et 72 contre. Emmanuel Macron salue une fierté française et un message universel pour la liberté des femmes. Ruth Elkrief est frappée par le fait que la société française s'est emparée aujourd'hui de la politique. Elle estime qu'"il faut être fier, car la France renoue avec son idée d'être pionnière". François Lenglet revient sur un décret publié mardi 27 février qui interdit d’appeler steak, escalope ou jambon des produits qui ne sont pas d’origine animale. Ainsi, toute référence à la morphologie ou l’anatomie de l’animal est réservée aux produits qui contiennent des protéines animales. Pour lui, "la folie normative est en pleine santé au ministère de l'Agriculture". "C'est du délire, et d'autant plus préjudiciable aux industries françaises que le décret ne concerne que les Français". Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Lire la suite

,