placeholder

24H Pujadas - Les partis pris

LCI - David Pujadas

Les plus récents

“P. Palmade : cinq ans de prison requis dont deux ferme”, “Proviseur, le jugement de la honte”, “Impôts, la Suisse rend l’argent !” et “Sénégal, ma rupture par la démocratie” cover placeholder
“P. Palmade : cinq ans de prison requis dont deux ferme”, “Proviseur, le jugement de la honte”, “Impôts, la Suisse rend l’argent !” et “Sénégal, ma rupture par la démocratie”
20 min • 20/11/2024

Détails

Entouré de ses deux avocats, Pierre Palmade apparaît ce mercredi sur le banc du prévenu en homme brisé. Ses premiers mots étaient pour les victimes. L’humoriste a demandé au président de s'adresser directement à eux. Il s’est retourné vers le banc des parties civiles avant de lancer solennellement cette phrase : “Je vous demande pardon”. Ce sont des regrets, mais Maurine Bajac pense que ce sont des regrets mis à mal par une rechute, puisqu’il a rechuté. Le tribunal correctionnel de Paris a prononcé une condamnation par sa légèreté à l'encontre de l’auteur de menace de mort visant l’ancien proviseur du lycée Maurice Ravel. Ce dernier avait fait un rappel au règlement à une jeune fille qui ne voulait pas enlever son voile. Ruth Elkrief se demande comment un jugement pareil peut rassurer le personnel qui doit faire respecter la loi sur la laïcité. Selon elle, les juges sont déconnectés de la réalité. À l’heure où on cherche désespérément quelques euros ici ou là, un canton important, en Suisse, accumule les excédents et décide de rendre l’argent des impôts. Les impôts y ont baissé depuis 2012 et vont continuer de baisser en 2025. Pascal Perri parle d’un monde parallèle qui n’existe pas. Il rêvait de ce monde, il ne savait pas qu’il existait. C’est de la science-fiction. Ça y est ! Les Patriotes africains du Sénégal pour le Travail de l'Éthique et de la Fraternité (PASTEF) remportent 129 sièges sur les 165 de l’Assemblée nationale. Il n'y a plus d’excuse, ils vont appliquer le programme de rupture. Il n’y a plus de laïcité au Sénégal. À partir de la dernière rentrée, le voile, la croix et les perles sacrées sont autorisées à l'école. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Lire la suite

Fourest en liberté du mardi 19 novembre 2024 cover placeholder
Fourest en liberté du mardi 19 novembre 2024
24 min • 19/11/2024

Détails

Fourest en liberté - Marine Le Pen, le droit et la politique

Lire la suite

Les Partis Pris : "Éducation sexuelle à l'école, c'est oui", "Avions, la Chine s’en mêle" et "Berlin, la phrase qui choque" cover placeholder
Les Partis Pris : "Éducation sexuelle à l'école, c'est oui", "Avions, la Chine s’en mêle" et "Berlin, la phrase qui choque"
19 min • 19/11/2024

Détails

Le programme sur les cours à l’éducation sexuelle a été avalisé, aujourd’hui, par Anne Genetet, la ministre de l'Éducation nationale. Ruth Elkrief trouve tout à fait judicieux d’initier les jeunes enfants, avec une progressivité et une adaptation à l'âge et à la maturité. Selon elle, éduquer à l'égalité fille et garçon est fondamental. La Chine franchit un pas sur la fabrication des avions. Pascal Perri y voit une nouvelle manifestation du protectionnisme industriel. Il suggère que l’Europe et les États-Unis investissent massivement dans l'innovation pour conserver une longueur d'avance, car les Chinois nous imiteront très rapidement avec beaucoup de succès. La cheffe de la police berlinoise, Barbara Slowik, lors d’une interview au Berliner Zeitung, conseille aux Juifs et aux homosexuels d’être prudents dans certains quartiers de la capitale allemande, en sous-entendant que tous les islamistes sont antisémites et homophobes. Selon Abnousse Shalmani, il s’agit là d’une bêtise identitaire. Selon elle, c'est une conséquence ahurissante qui condamne les musulmans à passer pour des islamistes et à avoir cette xénophobie qui s’exerce contre eux. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Lire la suite

Les Partis Pris : "Immigration, nous n’avons pas de tabou", "La France déclassée à Bruxelles" et "On n’est jamais aussi bien servi…" cover placeholder
Les Partis Pris : "Immigration, nous n’avons pas de tabou", "La France déclassée à Bruxelles" et "On n’est jamais aussi bien servi…"
20 min • 18/11/2024

Détails

L’Insee a publié des chiffres qui ont été repris par l’Observatoire de l’immigration et qui ont abouti à un chiffre de près de 30% de naissances de parents étrangers en France en 2023. Et selon l’Observatoire de l’immigration, c’est un record, c’est la première fois depuis 2015. Selon Ruth Elkrief, les questions d’immigration ne font pas de tabou. Il est normal qu’elles soient observées et analysées de façon rationnelle. Regardons le réel, ne détournons pas les yeux et mettons les faits en débat. Inaudible à Bruxelles, la France est déclassée. Depuis ce lundi, dans la matinée, l’Italie s’est mise à ses côtés pour contester l’accord sur le Mercosur. Ce qui est singulier, c’est que tout le spectre politique français est contre cet accord. Sur cette négociation qui dure quand même 25 ans, on a été incapable de peser. Selon François Lenglet, c’est cela qui est tout de même frappant alors qu’on en a négocié d'innombrables depuis le début des années 80. C’est passé inaperçu, mais au-delà du choix du ministre de la Justice, ses adjoints sont des avocats personnels de Donald Trump lui-même. Pour justifier ces nominations, Trump dit que Todd Blanche sera là pour réparer un système judiciaire cassé depuis trop longtemps, tandis qu’Emile Bove permettra d’éradiquer la corruption et la criminalité. Mais en vérité, selon Grégory Philipps, s'il fait cela, c’est qu’il y voit son propre intérêt pour la suite des événements. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Lire la suite

Les Partis Pris : "OQTF, le symbole de l'impuissance", "CO2, tous fous, sauf les Français" et "Milei met l'inflation au pas !" cover placeholder
Les Partis Pris : "OQTF, le symbole de l'impuissance", "CO2, tous fous, sauf les Français" et "Milei met l'inflation au pas !"
18 min • 14/11/2024

Détails

Les personnes sous OQTF sont difficilement expulsables. Les mesures d'éloignement ne sont que rarement exécutées. Pour David Revault d'Allonnes, il y a urgence à agir et, surtout, à avoir des résultats. La COP 29 se tient à Bakou. Hier, ont été connues, sur le plan mondial, les émissions de CO2, pays par pays, continent par continent. Pour Pascal Perri, la situation est préoccupante. Milei est arrivé au pouvoir il y a quelques mois en Argentine. L'inflation est passée de 25 %, en décembre 2023, à 3 % en octobre. Le déficit primaire de 2,9 % du Pays-Bas fin 2023 est devenu un excédent de 1,5 % du BIP. Pour Abnousse, ce que fait Milei, ce n'est pas compliqiué. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Lire la suite

Les Partis Pris : "Baisse des salaires, quel dilemme !", "Trump, l'équipe de rêve pour Israël" et "Procès RN, inéligibilité requise contre M. Le Pen" cover placeholder
Les Partis Pris : "Baisse des salaires, quel dilemme !", "Trump, l'équipe de rêve pour Israël" et "Procès RN, inéligibilité requise contre M. Le Pen"
26 min • 13/11/2024

Détails

Un dilemme, qui n'est pas nouveau, resurgit tout d'un coup avec les plans sociaux. "Salaire contre licenciement", renoncez à des augmentations de salaire et il n'y aura pas de plan social. C'est notamment le cas de Saverglass dont parle Pascal Perri. Une grande entreprise spécialisée dans la fabrication, la personnalisation et la décoration de bouteilles en verre haut de gamme. Basée à Feuquières (Oise), elle emploie 1 300 personnes. Pendant six mois, la société a baissé les salaires mais elle s'est engagée à maintenir les emplois. Pascal Perri pense que les salariés se trouvent devant un choix difficile. Il estime que si la direction veut convaincre les syndicats et les employés de cette entreprise, elle doit travailler à livre ouvert. Après son élection, Donald Trump commence à former son équipe gouvernementale. Grégory Philipps fait le bilan de cette formation qui s'est dessinée depuis 48 heures. Et on connait à peu près l'ensemble du tableau. Même s'il y a encore une incertitude sur le sort de l'Ukraine, pour Grégory Philipps, concernant les conflits au Proche-Orient, il s'agit d'une équipe de rêve pour Israël, et donc pour Benyamin Nétanyahou. Il parle de M. Huckabee, qui sera l'ambassadeur des Etats-Unis en Israël, S. Witkoff, émissaire spécial de Trump au Moyen-Orient et S. Stefanik, ambassadrice américaine à l'ONU. Grégory Philipps rappelle que ces trois personnes sont de vrais pro-israéliens. Il s'agit d'un réquisitoire qui était très attendu et dont les conséquences politiques peuvent être lourdes. Le parquet de Paris a requis ce mercredi 13 novembre cinq ans de prison et une peine d'inéligibilité contre Marine Le Pen. La triple candidate à l'élection présidentielle est accusée d'avoir détourné des fonds du Parlement européen au profit de son parti, le Front national à l'époque des faits. La députée a dénoncé la "violence des réquisitions" contre elle et son parti. Ruth Elkrief estime que c'est un réquisitoire extrêmement sévère et implacable. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Lire la suite

Fourest en liberté du mardi 12 novembre 2024 cover placeholder
Fourest en liberté du mardi 12 novembre 2024
24 min • 12/11/2024

Détails

Fourest en liberté - La gauche est-elle à côté de la plaque ?

Lire la suite

Les Partis Pris : "Budget, les palmes du culot", "1 000 milliards de dollars" et "Arabie Saoudite, le grand mensonge" cover placeholder
Les Partis Pris : "Budget, les palmes du culot", "1 000 milliards de dollars" et "Arabie Saoudite, le grand mensonge"
18 min • 12/11/2024

Détails

Après déjà plusieurs semaines de débats, l'Assemblée nationale s'est exprimée sur la première partie du texte sur le budget 2025. Ce volet "recettes" a été rejeté par la majorité des députés. Suite aux différents amendements qui avaient été votés, le texte était loin du projet de loi initialement déposé par le gouvernement. La navette parlementaire va maintenant se poursuivre avec l'étude de l'intégralité du texte au Sénat. Mais Ruth Elkrief a décerné les palmes du culot dans ce long débat budgétaire qui a vu, selon elle, pas mal de propositions loufoques. Avec 1 000 milliards de dollars pour cette année 2025, les excédents commerciaux chinois n'ont jamais été aussi importants. Il s'agit d'une hausse de 16 % par rapport à 2023. Et près de 40 % sont faits avec les États-Unis. Au total, la Chine est en excédent avec 170 pays dans le monde. Fraîchement élu, comment Donald Trump va-t-il réagir ? Déjà manifeste dans les années 2017, 2018, le trumpisme anti-chinois va-t-il réapparaître ? Si oui, de quelle manière ? C'est un basculement. L'Arabie Saoudite, qui est en train de signer les fameux accords d'Abraham avec Israël, et en arrière-fond les États-Unis, change de pied. Le pays a choisi son camp. À l’ouverture du sommet de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique à Ryad, Mohammed ben Salmane se positionne clairement dans le conflit armé au Proche-Orient, jusqu’à qualifier l’Iran de "République sœur". Cette déclaration est inédite, dit Abnousse Shalmani. Elle se demande si cette réconciliation avec l'Iran va être effective. Pour elle, le prince héritier saoudien ment. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Lire la suite

Les Partis Pris : "Bardella/Le Pen, même combat ?", "Le Mercosur est une mauvaise idée" et "L'enquête qui embarrasse Charles III" cover placeholder
Les Partis Pris : "Bardella/Le Pen, même combat ?", "Le Mercosur est une mauvaise idée" et "L'enquête qui embarrasse Charles III"
21 min • 11/11/2024

Détails

Le livre de Jordan Bardella, intitulé "Ce que je cherche", aux éditions Fayard, est sorti samedi 9 novembre 2024. Le président dit d'emblée que ce n'est "ni un essai, ni un programme : il est le reflet de mon existence". Mais en le lisant, Ruth Elkrief y voit une "affirmation" et presque "plus de différence entre Jordan Bardella et Marine Le Pen" que de ressemblance dans la vision et le programme. Le Mercosur est un accord de libre-échange entre l'Union européenne et la plupart des pays d'Amérique latine. Il avantagerait beaucoup de secteurs français, même si les éleveurs français sont en difficulté. Pour Pascal Perri, ce n'est pas une bonne idée pour la France, "parce qu'on a peu de choses à vendre à l'Amérique du Sud et qu'on est exposé à un certain nombre d'importations". Une enquête conjointe du Sunday Times et de Channel 4 met à jour la fortune privée et les revenus de la famille royale britannique. Le document révèle notamment que les duchés de Lancaster et de Cornouailles, propriétés du roi Charles et du prince William, qui génèrent plusieurs dizaines de millions d'euros, sont exemptés d'impôts. "C'est absolument scandaleux", réagit Abnousse Shalmani. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Lire la suite

Les Partis Pris : "Fonctionnaire, le bras de fer commence", "Trump, le grand retour du fossile" et l'internationale des "hommes forts" cover placeholder
Les Partis Pris : "Fonctionnaire, le bras de fer commence", "Trump, le grand retour du fossile" et l'internationale des "hommes forts"
20 min • 07/11/2024

Détails

Le gouvernement tient bon sur le plan visant à baisser 100% à 90% l'indemnisation des congés maladie et à instaurer trois jours de carence non payés hors pathologie lourde. Le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, l'a annoncé à la réunion cet après-midi avec les syndicats. Plusieurs de ces derniers ont tout de suite claqué la porte. "Il ne faut pas reculer", réagit Ruth Elkrief. Alors que l'administration Biden avait pris le tournant des accords de Paris, Donald Trump s'est engagé à "forer". L'objectif à terme est de diviser par deux le prix de l'énergie pour les Américains. Si le président américain tenait parole dans ce domaine, les États-Unis émettraient 4 milliards de tonnes de CO2 en plus en 2030, soit dix fois les émissions de la France. Pour Pascal Perri, "c'est le retour de l'or noir" et "c'est une véritable catastrophe climatique". Alors que Donald Trump est élu 47e président des Etats-Unis, deux messages de félicitations ont été particulièrement rapides et enthousiastes, celui de Viktor Orbán et celui de Benyamin Netanyahou. Le Premier ministre hongrois se sent légitimé par la victoire du candidat républicain. Le Premier ministre israélien, lui, s'entend bien avec ce dernier. "C'est le triangle des musclés", réagit Dominique Moïsi. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Lire la suite

,