placeholder

24H Pujadas - Les partis pris

LCI - David Pujadas

Les plus récents

Les Partis Pris : "Nicolas Sarkozy, un réquisitoire sévère", "14 ans... au travail !", et "Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison" cover placeholder
Les Partis Pris : "Nicolas Sarkozy, un réquisitoire sévère", "14 ans... au travail !", et "Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison"
25 min • 27/03/2025

Détails

Le parquet national financier (PNF) a requis sept ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende à l'encontre de Nicolas Sarkozy dans l'affaire des financements libyens de sa campagne de 2007. Ruth Elkrief rappelle que c'est le cinquième procès en cinq ans pour l'ancien président de la République. Elle estime que ce réquisitoire est lourd et sévère. Le débat en cours en Floride (États-Unis) sur le travail des enfants donne le tournis. Cet État du sud-est américain veut assouplir les règles en la matière pour pouvoir compenser la perte des travailleurs migrants. Le projet de loi en question, que François Lenglet trouve incroyable, prévoit que le travail de nuit serait autorisé dès l'âge de 14 ans. Détenu en Algérie depuis le mois de novembre, Boualem Sansal a été condamné ce jeudi 27 mars à cinq ans de prison ferme. L'écrivain franco-algérien était accusé d'atteinte à l'intégrité du territoire algérien. Il est au cœur de la plus grave crise diplomatique entre ce pays et la France depuis des décennies. Abnousse Shalmani martèle qu'il n'y a rien d'autre à dire que la libération de Boualem Sansal, mais elle avoue que la pilule est amère.  Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Lire la suite

Les Partis Pris : "F. Bayrou, tout seul vers la censure" cover placeholder
Les Partis Pris : "F. Bayrou, tout seul vers la censure"
6 min • 26/03/2025

Détails

Les oppositions ont recommencé à faire monter le son ces derniers jours à propos de la motion de censure, sans que personne ne sache, ni ne se demande vraiment ce qui l’avait déclenché. Selon Arthur Berdah, François est le premier et le seul responsable de cet éventuel risque de censure. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Lire la suite

Fourest en liberté du mardi 25 mars 2025 cover placeholder
Fourest en liberté du mardi 25 mars 2025
19 min • 25/03/2025

Détails

Fourest en liberté - "Croire les victimes, comprendre Fanny Ardant"

Lire la suite

Les Partis Pris : "Bardella en Israël, méfiance", "La Chine plus forte que Tesla", et "Turquie, la grande impunité" cover placeholder
Les Partis Pris : "Bardella en Israël, méfiance", "La Chine plus forte que Tesla", et "Turquie, la grande impunité"
19 min • 25/03/2025

Détails

Jordan Bardella et Marion Maréchal sont attendus en Israël ce mercredi. Tous deux sont invités par le gouvernement de Benyamin Netanyahou à participer à une conférence internationale sur la lutte contre l'antisémitisme. Méfiance, dit Ruth Elkrief. Le RN reste un parti populiste qui surfe sur les émotions. Pour elle, la position de méfiance des institutions juives de France, hostile à cette invitation, paraît totalement justifiée. Tesla est dépassé la Chine, en l'occurrence BYD, premier constructeur chinois. La Chine est en train de prendre l'ascendant dans la voiture électrique. En 2024, près de 4 millions de véhicules BYD ont été vendus, dont 1,8 million de véhicules électriques. François Lenglet reconnaît avance technologique spectaculaire de la Chine, et le fait que le marché chinois est aujourd'hui à 50 % détenu par l'électrique. Des dizaines de milliers de personnes manifestent tous les jours en Turquie. Pourtant, Abnousse Shalmani affirme que Erdogan a toutes les chances de gagner cette bataille. De plus, il bénéficie une sorte d'impunité après avoir arrêté son principal opposant. D'après Abnousse Shalmani, il est impératif de couper les subventions européennes accordées à la Turquie, de la retirer définitivement de la liste des pays candidats à l'Union européenne, de rayer l'idée de la voir participer à la sécurité européenne et de voter un moratoire sur sa présence dans l'Otan. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Lire la suite

Les Partis Pris : "Le racisme anti-blancs existe, mais… ”, “Google, l’incroyable coup à 32 MDS” et “B. Sansal vers une mesure de grâce” cover placeholder
Les Partis Pris : "Le racisme anti-blancs existe, mais… ”, “Google, l’incroyable coup à 32 MDS” et “B. Sansal vers une mesure de grâce”
18 min • 24/03/2025

Détails

Le racisme anti-blancs existe, mais il suscite un débat complexe. Ruth Elkrief souligne que, bien que ce type de racisme soit réel, il est souvent utilisé dans un contexte politique pour contrer le Rassemblement National. Elle note que certains actes et discours anti-blancs peuvent émerger d’un discours post-colonial, mais cela ne reflète pas une discrimination systématique dans la société française. Concernant l’acquisition de Wiz par Google, l’entreprise a acheté cette start-up israélienne de cybersécurité pour 32 milliards d’euros, marquant ainsi sa plus grande acquisition. François Lenglet souligne que ce rachat stratégique permet à Google de renforcer ses capacités en cybersécurité et dans le cloud, un secteur clé pour son développement technologique. En ce qui concerne Boualem Sansal, Abnousse Shalmani plaide pour sa libération et sa réhabilitation, soulignant que sa grâce devrait être suivie d’une reconnaissance de son innocence. Selon elle, l’écrivain n’a fait que défendre ses opinions et la liberté d’expression doit être protégée. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Lire la suite

Les Partis Pris : "Bayrou/Saint-Sébastien, même combat", "Enfin, l’Europe se déniaise !" et "Chine, et maintenant les canons" cover placeholder
Les Partis Pris : "Bayrou/Saint-Sébastien, même combat", "Enfin, l’Europe se déniaise !" et "Chine, et maintenant les canons"
19 min • 20/03/2025

Détails

Ces derniers jours, ce qui semblait être un long fleuve tranquille pour le Premier ministre, s’est transformé en un véritable supplice. Lui, dont avait loué l'habileté pendant le vote du budget, s’est retrouvé au centre d’attaques de toute part, mais pas comme cible principale, mais comme une victime collatérale, otage de guerre intestine qui ne le concerne pas au premier chef. Selon Ruth Elkrief, Bayrou a le même combat que Saint-Sébastien. L’Europe doit se mobiliser pour assurer sa défense et, si possible, jouer collectif. L’Union européenne vient de décider, peut-être pour la première fois, de façon aussi claire, d’avoir recours à la préférence européenne en matière de réarmement. Pour le dire plus directement, l’argent européen ne doit pas financer l’industrie de l’armement aux États-Unis, en Corée ou ailleurs. Pascal Perri s’est dit qu’en effet, il s’est passé quelque chose. On connaît l'influence chinoise par les prêts, par les capitaux, par les infrastructures, mais voilà que la Chine commence à s’imposer d’un point de vue militaire en Afrique et dans des pays où l’influence française était importante autrefois. Entre 2020 et 2024, la Chine a été le deuxième fournisseur d’armes en Afrique, juste derrière la Russie. Abnousse Shalmani se demande même si la Chine n’était pas en train de supplanter la Russie. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Lire la suite

Les Partis Pris : "Narcotrafic, allons-y à fond !", "Terres rares, creusons !" et "Erdogan ne se cache plus" cover placeholder
Les Partis Pris : "Narcotrafic, allons-y à fond !", "Terres rares, creusons !" et "Erdogan ne se cache plus"
17 min • 19/03/2025

Détails

À part ce qui se passe entre Vladimir Poutine et Donald Trump concernant la guerre en Ukraine, à l'Assemblée nationale, un autre débat réveille également les oppositions, le clivage. Il s'agit des mesures contre le narcotrafic qui divisent. Ruth Elkrief estime, tout en bien regardant le projet de loi en la matière, qu'il faut aller à fonds contre le narcotrafic. Elle affirme qu'il faut privilégier la sécurité collective sur la liberté individuelle. Notre pays est complètement dépendant, notamment de la Chine, en matière de terres rares. Mais la France vient de poser la première pierre d'une usine qui pourrait changer de façon significative la donne. Selon Pascal Perri, cette société lyonnaise (Carester) basée à Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques pourrait produire, recycler et raffiner 15 % de la demande mondiale en terres rares. Avec cette opportunité, Pascal Perri estime que la France va gagner en autonomie sur une ressource dont la Chine a le monopole jusque-là. Pendant que le monde regarde ailleurs, Recep Tayyip Erdogan, lui, fait un pas vers de plus en plus d'autoritarisme. Le président de la république de Turquie vient d'embastiller Ekrem Imamoglu, celui qui devait être son principal opposant. Pour Abnousse Shalmani, il ne se cache plus et utilise les mêmes méthodes que Vladimir Poutine. Le maire d'Istanbul a été arrêté ce mercredi 19 mars, accusé de corruption et extorsion, d'être à la tête d'une organisation criminelle, de terrorisme. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Lire la suite

Fourest en liberté du 18 mars 2025  cover placeholder
Fourest en liberté du 18 mars 2025
25 min • 19/03/2025

Détails

Fourest en liberté - RN et antisémitisme : "La grande mascarade"

Lire la suite

Les Partis Pris : "Voile, Bayrou tranche à droite", "L’État doit se serrer la ceinture" et "Ils ont tué Blanche-Neige !" cover placeholder
Les Partis Pris : "Voile, Bayrou tranche à droite", "L’État doit se serrer la ceinture" et "Ils ont tué Blanche-Neige !"
19 min • 18/03/2025

Détails

La ministre des Sports, Marie Barsacq avait dit que le port du voile n’a rien à voir avec le radicalisme dans le sport. Quelques jours plus tard, Élisabeth Borne avait aussi exprimé son scepticisme en disant que la question relève seulement de la responsabilité des fédérations sans nécessité de légiférer. Ce mardi, dans la matinée, sur TF1 le garde des Sceaux a sévèrement tancé ses collègues. Cela a ému le Premier ministre, qui a voulu faire un acte d’autorité, mais selon Ruth Elkrief, François Bayrou tranche pour sa droite. Comment financer l’effort de réarmement ? Cela fait 40 ans que les Français se serrent la ceinture. Nous sommes numéro un au monde en termes d’imposition, numéro un du monde en termes de dépense publique, par rapport à notre richesse. L’impôt est déjà trop haut, la dette est déjà trop lourde. Pour Marc Touati, il faut s’attaquer aux dépenses de fonctionnement. Dans le nouveau film, Blanche-Neige n’est plus amoureuse. Rachel Zegler, l'interprète de la néo Blanche-Neige précise dans une interview “On n’est plus en 1937. Elle ne sera pas sauvée par un prince. Elle ne rêvera pas du véritable amour. Elle va rêver de devenir la leadeuse qu’elle sait qu’elle peut être et que son défunt père lui a dit qu’elle pourrait devenir si elle était intrépide, juste, courageuse et vraie”. Abnousse Shalmani dit : “Rendez-nous Blanche-Neige, la vraie Blanche-Neige !” Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Lire la suite

Les Partis Pris : “Alger, le camouflet”, “Bayrou, stop à l'hypocrisie” et “Requiem pour Voice of America” cover placeholder
Les Partis Pris : “Alger, le camouflet”, “Bayrou, stop à l'hypocrisie” et “Requiem pour Voice of America”
19 min • 17/03/2025

Détails

L'Algérie refuse de prendre en compte la liste prioritaire soumise par la France concernant le rapatriement de 58 ressortissants algériens ou franco-algériens. Pour le ministère de l'Intérieur, Alger ne respecte pas l'accord de 1994, qui encadre les conditions d'éloignement, les délais et les documents nécessaires. Le ministère de l'Intérieur souligne que l'Algérie ne justifie pas clairement son refus malgré les accords en vigueur. Selon Ruth Elkrief, cette position d'Alger demeure incompréhensible. François Bayrou rejette l'idée d'un retour de l'âge de la retraite à 62 ans, malgré le conclave qu'il a lui-même mis en place. Certains l'accusent d’avoir torpillé le débat sur la réforme. Pascal Perri estime qu’il s'agit soit d’une maladresse, soit d'une expression sincère de ses convictions. Selon lui, il n'existe aucun lien entre le régime des retraites du privé et la politique d’armement de la France. Le 15 mars, Donald Trump a supprimé les financements de Voice of America, considérée comme une bureaucratie inutile. La Maison Blanche salue la fin d’une propagande coûteuse. La fin du Voice of America est aussi la fin d'une idée d'universalisme, c’est un vrai requiem, souligne Abnousse Shalmani. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Lire la suite

,